Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Damien Castelain, Président de la MEL, rassemble les acteurs métropolitains de l’économie pour œuvrer en faveur du développement économique du territoire

Retour à la liste
Développement économique
Le 13/01/2021

Damien Castelain, Président de la MEL, rassemble les acteurs métropolitains de l’économie pour œuvrer en faveur du développement économique du territoire

Ce 13 janvier, le Groupe des Acteurs Métropolitains de l’Economie (G.A.M.E), s’est réuni pour la première fois à la Métropole Européenne de Lille (MEL). Ce groupe de gouvernance territoriale, innovant à l’échelle du territoire et animé par la métropole, rassemble dix acteurs clés oeuvrant pour le développement économique du territoire : l’Etat, la Région Hauts-de-France, le MEDEF Grand Lille, la Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille, la Chambre de métiers de l’artisanat Hauts-de-France, l’Université de Lille, l’Université Catholique de Lille, le Comité Grand Lille et l’Agence d’Urbanisme et de Développement de Lille Métropole. Cet espace de gouvernance de la stratégie d’économie, d’innovation et d’enseignement supérieur de la métropole permettra à l’ensemble des membres de construire, partager, suivre et décider ensemble des actions à mettre en place dans le cadre de la crise économique et nécessaires à la transformation économique du territoire.

« Avec le lancement du Groupe des Acteurs Métropolitains de l’Economie la MEL montre une nouvelle fois qu’elle est au rendez-vous et engagée pour soutenir l’économie métropolitaine, durement frappée par les crises sanitaire et économique. Cet engagement collectif est nécessaire. A l’image du G10 ce sont ici 10 forces vives de l’économie métropolitaine qui se réunissent pour la première fois afin d’agir et de travailler ensemble pour répondre aux besoins économiques du territoire, de ses acteurs et entrepreneurs. Cela permettra en premier lieu une écriture collective et mise en œuvre collégiale d’un projet économique métropolitain ambitieux qui sera le socle de mon nouveau mandat. » déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

La première réunion du G.A.M.E a permis d’échanger sur trois enjeux majeurs pour le territoire :

  • La présentation d’un nouveau Projet Stratégique de Transformation Economique du Territoire (PSTET). L’objectif de ce document d’orientation pour le territoire, qui sera co-construit et porté collectivement, est de participer à la transformation économique du territoire pour créer les conditions d’une économie durable, performante et solidaire tournée vers l’emploi.
  • Les différents plans de relance économique mis en œuvre par les acteurs membres et leur complémentarité dans le cadre de la crise sanitaire car c’est en jouant collectif que les défis pourront être relevés.  
  • La labellisation I-SITE (Initiatives-Sciences – Innovations – Territoire – Economie) avec comme objectif de doter le territoire d’un ensemble universitaire de rang européen, dans un enjeu d’attractivité du territoire.

Le G.A.M.E se réunira une seconde fois durant l’année 2021.


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr  

Twitter : @MEL_Lille

Facebook : @metropoledelille


Contact presse