Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Covid-19 : la MEL accompagne les 95 communes de son territoire face aux difficultés d’approvisionnement en masques, gel hydroalcoolique, gants, etc.

Retour à la liste
Institutionnel
Le 04/04/2020

Covid-19 : la MEL accompagne les 95 communes de son territoire face aux difficultés d’approvisionnement en masques, gel hydroalcoolique, gants, etc.

Dans cette période de crise sanitaire, la Métropole Européenne de Lille est entièrement mobilisée à la fois pour garantir le maintien des services publics indispensables à la population, mais aussi pour accompagner toutes les professions en première ligne, ainsi que les 95 communes de son territoire. Ces dernières rencontrent actuellement des difficultés d’approvisionnement en masques, gants, gel hydroalcoolique et autres produits nécessaires à la protection des agents municipaux. Dans la continuité du Schéma de mutualisation et dans un esprit de solidarité face à la crise, Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, a décidé d’aider les communes à s’équiper via la centrale d’achat métropolitaine.

La centrale d’achat de la MEL est née le 1er janvier 2019 d’une volonté de disposer d’une puissante expertise en matière d’achat public. C’est une offre de mutualisation de la MEL envers ses communes, avec des agents formés et pointus, ayant développé un réseau professionnel efficace.

« Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, nous devons tous ensemble faire preuve de la plus grande solidarité. C’est dans cet esprit que j’ai souhaité accompagner les communes de la métropole pour l’achat de produits de première nécessité en mobilisant notre centrale d’achat. » déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Alors que nombre de leurs agents sont encore sur le terrain pour assurer la continuité du service public, beaucoup font en effet face à la pénurie de masques, gel hydroalcoolique ou gants. Et certaines ne disposent tout simplement pas de l’ingénierie nécessaire pour passer de telles commandes.

« Il est de notre devoir de les accompagner, autant que possible, dans cette période exceptionnelle. Grâce à nos acheteurs, approvisionneurs et logisticiens, une quarantaine de communes ont déjà pu passer commande et ont été ou seront livrées sous peu. Ce qui est dans le contexte de pénurie un réel tour de force. »  ajoute Damien Castelain.

Dès le 20 mars, date du lancement de cette initiative par la MEL, 13 communes ont remonté leurs besoins. Ce sont ainsi près de 315 litres de gel hydroalcoolique, 43 boites de gants, 1 500 combinaisons jetables et 140 sprays désinfectants qui ont été livrés il y a deux jours par la MEL afin de protéger les agents municipaux.

Cette semaine, 30 autres communes ont passé commande. Elles seront livrées la semaine prochaine.


Contact presse