Covid-19 : communiqué de presse de Damien Castelain, Président de la MEL

Institutionnel
Le 21/03/2020

Covid-19 : communiqué de presse de Damien Castelain, Président de la MEL

En complément du soutien direct qu'elle apporte aux centres hospitaliers métropolitains, j'ai indiqué que la Métropole Européenne de Lille travaillait à favoriser la production de masques par les entreprises du territoire à destination des équipes médicales et de l'ensemble des acteurs de santé au contact des malades ou des populations fragiles.

Je salue l'initiative du CHU de Lille et de ses équipes qui ont permis de concevoir le masque tissu « Garridou », lavable et réutilisable, et répondant aux caractéristiques attendues pour les professionnels de santé. J'ai bien noté qu'il s'agissait d'une solution acceptable, hors gestes de soin, où le masque jetable reste le seul utilisé.

Je remercie les entreprises qui dès à présent vont s'impliquer dans sa production, et tout particulièrement le fabricant Lemahieu, ainsi que la communauté solidaire Le Souffle du Nord.

La Métropole Européenne de Lille, avec Euramaterials et les autres institutions qui le voudront, accompagnera la production de masques par les acteurs locaux afin de répondre aux besoins du monde médical.

Je tiens également à remercier les multiples initiatives qui se font jour au sein de la filière textile pour produire des masques. Je veux citer par exemple, à une échelle plus modeste, la démarche de jeunes entrepreneurs comme Laurent Bouten « Fier comme un paon », que la MEL avait soutenu dans le cadre de son action de financement participatif.

Nous travaillons encore sur d'autres pistes pour apporter des réponses adaptées aux besoins de nos services de santé.

C'est ensemble que nous gagnerons cette bataille contre le COVID-19. La Métropole Européenne de Lille sera toujours présente aux côtés de la communauté médicale et des métropolitains pour relever ce défi.

À télécharger