Convention pour l’emploi, la MEL et le Département du Nord s’unissent pour renforcer l’insertion professionnelle des allocataires du RSA

Retour à la liste
Développement économique
Le 12/11/2024

Convention pour l’emploi, la MEL et le Département du Nord s’unissent pour renforcer l’insertion professionnelle des allocataires du RSA

La Métropole Européenne de Lille (MEL) et le Département du Nord ont signé une convention de partenariat le 8 novembre 2024, concrétisant une nouvelle étape dans leur engagement commun en faveur de l’emploi. Sous l’impulsion de Christian Poiret, président du Département du Nord, de Damien Castelain, président de la MEL, et de Doriane Bécue, vice-présidente des deux structures, cette collaboration vise à mieux répondre aux besoins des entreprises locales et à soutenir les bénéficiaires du RSA dans leur parcours vers l’emploi.

Le Département du Nord, en tant que chef de file des solidarités humaines, déploie une politique volontariste pour favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA, avec notamment la mise en place des « Maisons Nord Emploi » sur tout le territoire. Cet engagement a permis de faire passer le nombre de foyers allocataires du RSA de 116 000 en 2016 à 90 000 en 2024. De son côté, la Métropole Européenne de Lille travaille activement pour développer l’emploi en attirant de nouvelles entreprises, en soutenant l’entrepreneuriat, et en aménageant des sites économiques. C’est donc pour mieux répondre aux besoins de recrutement des entreprises locales et accompagner les demandeurs d’emploi, que Christian Poiret et Damien Castelain ont signé le 8 novembre en présence de Doriane Bécue, une convention de partenariat visant à mutualiser leurs efforts et renforcer l’insertion professionnelle sur le territoire.

Cette convention s’articule autour de deux axes principaux :

  • Répondre aux besoins de recrutement des entreprises en mobilisant les outils d’intervention du Département et de la Métropole Européenne de Lille.
  • Accompagner les publics en recherche d’emploi par une mise en commun des outils d’analyse de la MEL et du Département ce qui permettra d’améliorer les parcours des allocataires du RSA

« Parce que le développement de l’emploi constitue la finalité de nos interventions économiques, cette convention symbolise notre volonté d’accentuer nos actions, d’articuler au mieux nos outils, et de maximiser nos complémentarités pour améliorer la situation des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins des entreprises. Ce partenariat arrive en effet à un moment stratégique, alors que le déploiement de France Travail est en préparation, un dispositif dans lequel la MEL jouera un rôle central pour la gouvernance locale de l’emploi. »

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

« Avec Doriane Bécue, nous menons un travail partenarial avec la Métropole européenne de Lille qui regroupe 1.2 million de Nordistes sur son seul territoire. Si un tiers des entreprises de la métropole lilloise embauchaient ne serait-ce qu’une personne au RSA, cela représenterait plusieurs dizaines de milliers d’opportunités nouvelles pour nos allocataires. Nous avons besoin des entreprises : aujourd’hui, plus de 330 entreprises participent à notre opération Réussir Sans Attendre : merci à elles de contribuer à donner espoir et dignité à nos habitants. Nous avons de bons résultats mais nous devons continuer à avancer. » 

Christian Poiret, Président du Département du Nord
 


Contact presse