Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

À compter du mercredi 3 mars, les Prés du Hem à Armentières rouvrent leurs portes au public

Retour à la liste
Espaces naturels
Le 03/03/2021

À compter du mercredi 3 mars, les Prés du Hem à Armentières rouvrent leurs portes au public

Comme chaque année, pour le début de saison, les Prés du Hem à Armentières sont les premiers à rouvrir leurs portes au public. Du mercredi 3 mars au 2 avril inclus, le parc sera accessible gratuitement pour la balade, sans activités. La saison payante débutera le 4 avril avec une reprise des activités, sous couvert du contexte sanitaire.

De belles balades seront possibles pour les visiteurs autour du lac et les enfants pourront profiter des aires de jeux. Sur place, le Marais des contrebandiers sera accessible, pour découvrir l’histoire de la contrebande ainsi que, plus loin des zones animées, sur la rive nord du Lac, la réserve ornithologique qui voit passer chaque année près de 200 espèces d’oiseaux. Des observatoires y sont aménagés pour y observer hérons, cormorans, canards et poules d’eau. Des tables de pique-nique sont mises à la disposition des visiteurs qui souhaiteraient passer la journée aux Prés du Hem.

Un protocole sanitaire adapté a été mis en place pour accueillir les visiteurs dans des conditions optimales et répondre aux consignes gouvernementales en vigueur. Conformément aux décisions préfectorales, le port du masque est obligatoire dans le parc dès l'âge de 11 ans. Seuls sont autorisés les masques chirurgicaux ou les masques "grand public" de catégorie 1. Les masques "faits maison" ne sont pas acceptés.

Le 3 avril, sous réserve des mesures liées à la crise sanitaire, l’ensemble des parcs (MOSAÏC, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne, le Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq et les Prés du Hem à Armentières), fêteront leur réouverture et la reprise des animations. Pour l’occasion, l’entrée sera gratuite pour tous. La saison payante débutera le 4 avril, sous couvert du contexte sanitaire.


Les Prés du Hem sont ouverts :

  • Du 1er mars au 2 avril : mercredi, samedi et dimanche de 10 h à 17 h (gratuit – uniquement pour la balade)
  • Du 3 avril au 31 mai : du mercredi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche et les jours fériés de 10 h à 19 h
  • Du 1er  juin au 30 juin : du lundi au vendredi de 10 h à 18 h, le samedi de 10 h à 19 h, le dimanche de 10 h à 20 h
  • Du 1er juillet au 31 août : du lundi au samedi de 10 h à 19 h, le dimanche et les jours fériés de 10 h à 20 h
  • Du 1er  septembre au 7 novembre :

- Hors vacances scolaires : les mercredis, samedis et dimanches de 10 h à 18 h

- Vacances scolaires (23/10-07/11) : du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h

Adresse :

7 avenue Marc Sangnier

59280 Armentières

Tél : 03 20 63 11 27

Plus d’informations sur : https://enm.lillemetropole.fr/parcs/les-pres-du-hem /presduhem@lillemetropole.fr

Facebook : @ presduhem

Réouverture de l’école de voile des Prés du Hem

Depuis le 1er mars, l’école de voile des Prés du Hem à Armentières a rouvert ses portes, uniquement pour les personnes déjà adhérentes et les abonnés pour le moment, compte-tenu du contexte sanitaire. Un protocole sanitaire adapté a été mis en place pour les accueillir dans des conditions optimales et répondre aux consignes gouvernementales en vigueur.

L’école de voile est ouverte tous les jours du 1er mars au 31 octobre 2021 inclus :

  • En mars et octobre, du lundi au samedi de 10 h à 17 h - le dimanche de 10 h à 18 h
  • En avril, mai et septembre, du lundi au samedi de 10 h à 18 h - le dimanche de 10 h à 19 h
  • En juin, juillet et août, du lundi au samedi de 10 h à 19 h - le dimanche de 10 h à 20 h

Attention, accès à l’école de voile par l’entrée secondaire des Prés du Hem jusque fin août 2021 :

121 rue des Résistants

59280 Armentières

Tél : 03 59 00 24 45

Plus d’informations sur : https://enm.lillemetropole.fr/parcs/ecole-de-voile / voile@lillemetropole.fr

Facebook : @ecoledevoilepresduhem

Compte-tenu du contexte sanitaire, des mesures complémentaires pourraient être prises.

Pour se tenir informés des dernières actualités des ENM, rendez-vous sur les réseaux sociaux : enm.lillemetropole.fr   @ enm_lille  EspacesNaturelsMEL  @enm_lille


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr   

Twitter : @MEL_Lille

Facebook : @metropoledelille

À propos des Espaces Naturels de la MEL

La Métropole Européenne de Lille s’est fixée comme objectif d’offrir au plus grand nombre d’habitants un espace naturel à moins de 20 minutes de leur domicile. Elle gère aujourd’hui près de 1300 hectares d’espaces naturels : les trois parcs Mosaïc, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne, les Prés du Hem à Armentières et le Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq, les trois Relais Nature du Parc de la Deûle à Santes, du Canal de la Deûle à l’Escaut à Tourcoing et du Val de Marque à Villeneuve d’Ascq, les bassins filtrants à Leers, le long du canal de la Deûle à l’Escaut, la Marque urbaine, la plaine agricole des Périseaux, la Cantereine, etc. Tous offrent la possibilité aux métropolitains de s’évader seul ou en famille, tout au long de l’année à travers différentes animations et rendez-vous.

Retrouvez les ENM sur : enm.lillemetropole.fr   

Twitter :@ enm_lille 

Facebook : EspacesNaturelsMEL  

Instagram : @enm_lille


Contacts presse