Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Communiqué de presse de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille : la Métropole Européenne de Lille active son Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Retour à la liste
Institutionnel
Le 16/03/2020

Communiqué de presse de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille : la Métropole Européenne de Lille active son Plan de Continuité d’Activité (PCA)

J’ai annoncé vendredi une première série de mesures pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons : soutien aux personnels médicaux, continuité du service public et accompagnement des acteurs économiques.

Après les déclarations du Premier ministre samedi, et compte-tenu de l’évolution de la situation, j’active le Plan de Continuité d’Activité (PCA) de notre collectivité.

A compter de demain mardi 17 mars, et pour une durée indéterminée, l’ensemble des agents de la MEL seront confinés à leur domicile. Les agents pouvant télétravailler restent mobilisés.

Les bâtiments et équipements de la MEL seront fermés au public.

Comme le prévoit le PCA métropolitain, en lien avec nos opérateurs, les services publics essentiels qui dépendent de la MEL sont garantis :

  • Distribution de l’eau potable,
  • Transports collectifs,
  • Collecte des déchets à l’exception des déchetteries métropolitaines qui fermeront dès demain,
  • Energie.

Comme ils ont commencé à le faire, nos délégataires détailleront par des communications spécifiques les modalités d’adaptation de leurs activités.

Les ruches d’entreprises dont la MEL a la responsabilité, restent accessibles aux entreprises qui les occupent.

Comme je l’ai souhaité, par solidarité avec le personnel médical, la MEL apporte son concours aux centres hospitaliers métropolitains en matière de restauration, de sécurisation et de logistique, afin de répondre au mieux aux besoins de nos soignants.

Dans cette période exceptionnelle, je remercie l’ensemble des agents de la MEL pour leur mobilisation et les métropolitains pour leur compréhension. C’est par ces décisions, difficiles à prendre pour chacun de nous, que nous oeuvrons le plus efficacement pour combattre l’épidémie de COVID19.


Contact presse