Bilan cyclable 2024 : la MEL poursuit ses investissements pour des infrastructures plus nombreuses, plus sûres et accessibles

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Aménagement du territoire
Le 29/04/2025

Bilan cyclable 2024 : la MEL poursuit ses investissements pour des infrastructures plus nombreuses, plus sûres et accessibles

La Métropole Européenne de Lille poursuit son engagement en faveur du développement des mobilités douces et dresse un bilan positif de son Programme Pluriannuel d’Investissement cyclable pour l’année 2024. Avec une politique cyclable structurée et ambitieuse, la MEL affirme en effet son engagement en faveur des mobilités actives et répond aux enjeux environnementaux, de sécurité et de qualité de vie de ses habitants. Ces investissements ont un impact direct sur la pratique cyclable, celle-ci ayant augmenté de plus de 15 % au cours des quatre dernières années.

En 2024, la MEL a engagé un total de 81 opérations comprenant des aménagements cyclables pour un budget global de 70 millions d’euros, dont 26,8 millions d’euros de part cyclable (dans une opération d’aménagement d’espace public comportant un aménagement cyclable, le budget cyclable finance exclusivement la part de projet correspondant au coût de l’aménagement cyclable). Cette enveloppe inclut une partie des dépenses liées à des opérations initiées les années précédentes.

Par ailleurs, les efforts consentis ont permis d'engager la réalisation de 29 km de nouveaux aménagements cyclables et d’améliorer 13 km d'infrastructures existantes, renforçant ainsi l’accessibilité et la sécurité des cyclistes sur l’ensemble du territoire.

Des subventions pour soutenir les projets cyclables

Afin de maximiser les investissements, la MEL a obtenu 5,5 millions d’euros de subventions, répartis comme suit :

  • 1 million d’euros au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL),

  • 4,5 millions d’euros de financements de l’État et de l’Union européenne via le programme opérationnel « FEDER » (Fonds européen de développement régional) et le programme "Facilité de prêt au secteur public" de la Commission européenne / GreenMo).

De plus, 1,2 million d’euros de fonds FEDER sont en cours d’instruction pour de futurs aménagements.

Des perspectives ambitieuses en 2025

La dynamique engagée se poursuivra en 2025 avec le lancement de 88 nouvelles opérations cyclables. Ces projets représentent un investissement total de 40 millions d’euros, dont 21 millions d’euros exclusivement dédiés à la part cyclable. Cette programmation permettra la création ou l’amélioration d’un linéaire d’environ 40 km d'infrastructures adaptées aux besoins des usagers.

Bilan V'lille 2024 : une année dynamique pour le service de vélos en libre-service

L’année 2024 a confirmé l’importance des V’lille dans les déplacements urbains, avec 3 055 705 locations enregistrées. Malgré une légère baisse de 1,3 % par rapport à 2023, cette année reste la troisième meilleure en termes de fréquentation, juste derrière 2023 et 2022. Le service continue d’attirer de nouveaux usagers, comme en témoigne la progression du nombre d’abonnés, qui dépasse désormais 19 750, soit une augmentation de 22 % en un an, établissant un nouveau record. En parallèle, plus de 240 000 clients occasionnels ont utilisé V’lille en 2024.
Avec un réseau de 258 stations réparties dans 20 communes et une flotte de 2 600 vélos, l’usage quotidien reste soutenu :

  • Plus de 10 000 emprunts chaque jour en semaine

  • 4 emprunts par jour et par vélo

  • Une distance moyenne parcourue de 1,8 km

  • Une durée moyenne d’utilisation de 10 minutes et 30 secondes

Le classement des dix stations les plus utilisées met en avant des pôles stratégiques de mobilité, avec en tête la gare Lille-Flandres, la place Richebé et Flandres-Euralille. Ces lieux, fortement fréquentés, démontrent l’intégration de V’lille dans les habitudes de déplacement des habitants. Ainsi, V’lille demeure un mode de transport essentiel grâce à sa flexibilité et son accessibilité permanente, jouant un rôle clé dans la transition vers une mobilité plus durable au sein de la Métropole Européenne de Lille.
 


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