Au LaM, 12 millions d’euros de travaux de réhabilitation et une programmation hors-les-murs exceptionnelle

Le 09/02/2024

Porté par la MEL depuis son inauguration en mai 1983, le LaM est l’un des emblèmes culturels du territoire. Outre la qualité de sa collection, le LaM se veut aussi ouvert sur l’extérieur. Il a la particularité d’être implanté dans un écrin de verdure de près de 2,3 hectares, aménagé en parc de sculptures monumentales. Aujourd’hui équipement reconnu pour le rayonnement métropolitain, régional et national, le LaM présente des signes de vétusté et nécessite d’importants travaux. Le Conseil métropolitain réuni en juin 2023 a acté une enveloppe budgétaire de 12 millions d’euros pour la réalisation des travaux permettant de pérenniser la qualité d’accueil du public. En 2025, le musée fermera ses portes pour poursuivre sa métamorphose. A cette occasion, la MEL mettra en place une programmation hors-les-murs.

Le musée métropolitain du LaM poursuit sa métamorphose

Depuis plusieurs années, la Métropole Européenne de Lille et le LaM ont entamé une série de travaux visant notamment à remplacer l’éclairage de certains de ses espaces par des LED et à moderniser ses installations de traitement d’air. Ces évolutions ont notamment permis de réduire de 27,35 % la consommation électrique du musée entre 2020 et 2022. Plus récemment, le parc de sculptures du musée et ses abords ont fait l’objet d’importants travaux visant à faciliter l’accès au musée pour les personnes en situation de handicap, ou venant en transports en commun, mais aussi d’en densifier la végétation

Dans la poursuite de ces interventions, une nouvelle phase de travaux visant à restaurer les bâtiments mais aussi à restructurer certains espaces intérieurs a été approuvée. Différentes actions seront menées afin notamment de restaurer les façades et les toitures, remplacer les vitrages du bâtiment de Roland Simounet, redéfinir et réaménager certains espaces administratifs et d’accueil des publics (café-restaurant, ateliers pédagogiques, bureaux, etc.), restaurer l’allée principale de pierres bleues qui mène à l’entrée du musée et d’aménager et végétaliser certaines toitures et patios internes du musée et reprendre les clôtures Est et Nord.

Cette deuxième phase de travaux débutera dès le printemps 2024. Afin de les mener à bien, la MEL a voté lors du Conseil métropolitain de juin 2023 une enveloppe budgétaire de 12 millions d’euros.

La Commission d’Appel d’Offres réunie le 7 février 2024 a décidé pour le :

• Lot 1 - Maçonnerie – Ravalement – Étanchéité multicouches : d’attribuer au groupement ETANDEX (Mandataire) / S.A.S. CHEVALIER (co-traitant) pour un montant de 5 943 554,52 € HT

• Lot 2 - Étanchéité – Membrane : d’attribuer à la société NORD France COUVERTURE pour un montant de 1 194 903,79 € HT

• Lot 4 - Échafaudages : d’attribuer à la société REALISATIONS TUBULAIRES S.A.S. pour un montant de 953 901,50 € HT

• Lot 5 - Espaces verts et mobilier : d’attribuer à la société ID VERDE pour un montant de 699 926,92 € HT

Pour les lots 3 et 6, suite à la déclaration sans suite, de nouvelles procédures devront être engagées afin d’attribuer les marchés nécessaires.

Une programmation hors-les-murs pour aller à la rencontre des métropolitains

A l’automne 2024, le musée et le parc des sculptures fermeront leurs portes pour une réouverture début 2026 avec la présentation d’une exposition exceptionnelle consacrée à Vassily Kandinsky, en partenariat avec le Centre Pompidou. Durant la période de fermeture, le LaM renforcera ses actions hors-les-murs et ce afin de maintenir le lien avec les métropolitains.  Diverses actions, notamment en lien avec les associations métropolitaines, les partenaires historiques du musée ou encore les écoles, sont en cours de réflexion.

Ces différentes actions permettront au musée de concevoir de nouvelles formes de médiation, notamment à travers un dispositif itinérant qui sillonnera la métropole lilloise et ira à la rencontre des publics. Ce dispositif permettra également de renforcer les partenariats avec les communes de la métropole, de décentraliser et décloisonner les pratiques culturelles et de poursuivre la mission d’accessibilité du musée en répondant aux enjeux contemporains de mobilité douce.

Du 19 février au 4 mars, découvrez l’exposition des Affiches artistiques des JO au LaM

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, sept artistes ont été invités à réaliser, pour la première fois, des diptyques composés d’une Affiche olympique et d’une Affiche paralympique. Tous ont travaillé à la création d’un corpus d’œuvres d’art originales qui expriment, par l’image, les valeurs olympiques et paralympiques telles que les notions d’inclusion, de parité, la célébration et l’innovation, au cœur de l’ambition de Paris 2024, afin de léguer un héritage artistique et culturel. Ces affiches sont présentées au cours d’une exposition itinérante qui fera escale dans la MEL. Les affiches seront à découvrir gratuitement sur les grilles du LaM du 19 février au 4 mars prochain.