Appel à projets MEL Makers : la MEL soutient 10 talents locaux dans leur campagne de financement participatif

Appel à projets MEL Makers : la MEL soutient 10 talents locaux dans leur campagne de financement participatif

Lancé en février dernier par la Métropole Européenne de Lille (MEL), en partenariat avec KissKissBankBank et des acteurs engagés du territoire, l’appel à projets MEL Makers vise à promouvoir les campagnes de financement participatif de 10 entrepreneurs métropolitains. Après une phase de sélection et d’accompagnement, la MEL et ses partenaires se mobilisent pour donner un coup de projecteur à ces initiatives locales.

Stimuler l’entrepreneuriat et encourager les pépites métropolitaines

En 2017, 336 millions d'euros ont été collectés en France via les plateformes de crowdfunding* (dons issus du grand public). C'est près de 44% de plus en un an.

Consciente des possibilités offertes par ce mode de financement alternatif de plus en plus populaire, la MEL a lancé le 9 février dernier, lors de la Maker Faire Lille, un appel à projets dédié à tous les « makers » du territoire qui oeuvrent pour l'économie circulaire.

Né aux Etats-Unis, ce mouvement prône le faire soi-même et rassemble aujourd’hui en France de nombreux adeptes.

Avec cette opération originale, la MEL souhaite stimuler et faire vivre l’entrepreneuriat local en soutenant des projets qui feront l’industrie de demain. Une première pour une collectivité territoriale.

Designer, ingénieur, enseignant, musicien… 10 talents locaux bénéficient ainsi du soutien de la Métropole Européenne de Lille pour valoriser leur activité et les accompagner dans leur collecte de fonds.

Les habitants invités à prendre part à l’aventure MEL Makers

Accessoires de modes fabriqués à partir de pneus recyclés, lunchbox zéro déchet, instruments de musique adaptés au handicap… du 17 septembre au 15 octobre 2018, chacun peut contribuer à la création ou au développement de ces projets, imaginés sur le territoire dans une logique d’économie circulaire. Cela signifie que leur production tend à être la plus vertueuse possible, tant en limitant la consommation, les gaspillages de ressources et la production de déchets qu'en créant des boucles locales de développement.

Pour les financer, rendez-vous sur KissKissBankBank


Des contreparties, déterminées par les créateurs de projet, seront proposées en échange des contributions des internautes et délivrées si la collecte de fonds est réussie.


Soirée-rencontre ouverte à tous

Le temps d’une soirée conviviale, la MEL organise une rencontre avec les entrepreneurs de l’appel à projets. L’occasion pour tous ceux qui le souhaitent d’échanger, de partager et de découvrir les projets grandeur nature.
Rendez-vous vendredi 21 septembre