Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

4ème édition du Marché Fermier « Made in MEL » : La Métropole Européenne de Lille met en lumière l’agriculture et l’artisanat local le dimanche 5 septembre 2021

Retour à la liste
Agriculture
Le 27/08/2021

4ème édition du Marché Fermier « Made in MEL » : La Métropole Européenne de Lille met en lumière l’agriculture et l’artisanat local le dimanche 5 septembre 2021

Cette année encore, le marché fermier «Made in MEL*» revient pour une quatrième édition le dimanche 5 septembre 2021 de 10h à 18h. Il prendra place rue de la Communauté, face au jardin des Géants, à Lille. Au programme de cette année : un marché regroupant producteurs et artisans locaux, un village de brasseurs et des animations sur l’agriculture et l’alimentation qui raviront petits et grands.

Producteurs et artisans du territoire mis à l’honneur

La 4ème édition du Marché Fermier « Made in MEL » s’annonce une nouvelle fois riche en expériences avec plus de 50 exposants et un village des brasseurs pour (re)découvrir notre patrimoine agricole et brassicole. Vous pourrez ainsi découvrir tout l’éventail de la très riche offre de nos producteurs, artisans et entrepreneurs, des plantes aromatiques à la spiruline, des fruits et légumes aux produits traiteurs, des fromages aux glaces artisanales, mais aussi du pain et des pâtisseries, des produits d’épicerie, piscicoles, des plants et plantes… Des produits certifiés 100% MEL à découvrir et emporter.

Des démonstrations ludiques et gratuites pour toute la famille

Le Marché Fermier 2021 proposera une quinzaine de démonstrations sur stand : fabrication d’épouvantail à la couronne de fleurs, la pratique du torchis, atelier cuisine zéro déchet, bien choisir son composteur, la possibilité de rencontrer une diététicienne, de tester smoothies en tous genres mais aussi galettes de céréales comme au néolithique, fabriquer son hôtel à insectes et enquêter sur les légumineuses ou les alternatives au plastique… autant d’ateliers qui sauront satisfaire toute la famille. Une grande fresque sur le thème du marché sera également à réaliser tout au long de la journée, l’occasion de laisser libre cours à son âme d’artiste.

Une métropole agricole et engagée

Avec près de 50% de son territoire cultivé, la Métropole Européenne de Lille est la première métropole agricole de France. Elle compte ainsi près de 800 exploitations agricoles. Troisième pilier économique du territoire, l’agriculture est un atout majeur pour le développement, l’attractivité et le cadre de vie de la métropole lilloise. Manger mieux et consommer des produits locaux sont aujourd’hui une préoccupation et une attente forte des concitoyens. Consciente de ces enjeux, la MEL développe une stratégie agricole et alimentaire depuis plusieurs années, dont la ligne conductrice est de rapprocher l’urbain et le rural afin de faire de la MEL un acteur majeur du manger local.

NB : L’entrée au Marché est gratuite. Par ailleurs, un protocole sanitaire sera mis en place : le pass-sanitaire ne sera pas obligatoire pour accéder au marché mais le port du masque reste exigé à partir de 11 ans.

*Produit dans la MEL


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.


Contacts presse