Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

2ème édition du Forum Start’Avenir : plus de 300 offres d’emplois, de stages et d’alternances à pourvoir jeudi 6 février de 9h30 à 17h30

2ème édition du Forum Start’Avenir :

plus de 300 offres d’emplois, de stages et d’alternances à pourvoir jeudi 6 février de 9h30 à 17h30

La Métropole Européenne de Lille (MEL) organise, avec Réseau Alliances et FACE MEL, la seconde édition du Forum Start’Avenir. L’occasion pour les jeunes, diplômé.es ou non, avec ou sans expérience, de rencontrer des entreprises qui recrutent le jeudi 6 février de 9h30 à 17h30 à la salle des fêtes du Fort de Mons à Mons-en-Baroeul.

Un Forum pour aider les jeunes à se lancer dans leur vie professionnelle

Forum Start'Avenir

 Dans le cadre de son Plan d’actions économique et emploi pour les quartiers prioritaires, renforcé par la signature d’un Pacte en septembre dernier, la MEL a décidé d’intensifier ses actions pour favoriser la mise en relation des entreprises avec les jeunes. L’enjeu est d’accroître leurs chances de décrocher un emploi, une formation, une alternance… 

 Qui est concerné ? Cet événement s’adresse à des jeunes aux qualifications multiples (infra bac, BAC, BAC+2, BAC+3 et plus), ils seront pour une grande partie d’entre eux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 Comment cela fonctionne ? Sur place, les jeunes pourront aller directement à la rencontre des recruteurs et/ou trouver une solution d’insertion professionnelle adaptée, que ce soit un  premier emploi, un stage, une alternance, un dispositif d’accompagnement ou une formation.

 Quels sont les objectifs ?

 Pour les jeunes, c’est l’occasion de candidater à des offres correspondant à leur projet professionnel, l’idée étant de repartir avec une solution personnalisée mais surtout de   rencontrer des entreprises, de tous secteurs d’activité, sensibilisées à l’insertion des jeunes en entreprise.

 Pour les entreprises, cet évènement leur permet, en plus de proposer des offres variées correspondant à leurs besoins (stages, alternances, premiers emplois,) de dénicher leurs   futurs talents, de mettre en avant leur engagement sociétal, de développer leur notoriété et de valoriser leurs activités de façon dynamique et ciblée.

Des entreprises renommées

Une soixantaine d’entreprises, tous secteurs confondus, seront présentes :

  • Commerce et grande distribution : Leroy Merlin, Carglass, Lyreco, Leclerc…  
  • Industrie, bâtiment et immobilier : Vinci Energies, Rabot Dutilleul, Dalkia, Enedis, GRDF.  
  • Banque et assurances : Caisse d’Epargne, Cofidis…
  • Service public : Armée de Terre, Police, Gendarmerie…
  • Technologie de l’information et de la communication : IBM, HELPLINE…

Une première édition réussie

En 2019, le Forum Start’Avenir a accueilli près de 800 jeunes et plus de 80 professionnels (une cinquantaine d’entreprises, une dizaine de structures de formation et d’accompagnement).

Infos pratiques : La salle des fêtes du Fort de Mons est située rue de Normandie à Mons-en-Barœul. Accès par le métro Fort de Mons.

Plus d’infos sur Twitter : @ForumStartAvenir et Facebook https://www.facebook.com/ForumStartAvenir 


À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

À propos du Réseau Alliances

Réseau Alliances est le premier réseau régional d’entreprises expert en Responsabilité Sociétale des Entreprises. Créé en 1993 à Lille par trois chefs d’entreprises, ce réseau pionnier en France rassemble aujourd’hui plus de 380 adhérents et partenaires, entrepreneurs de croissance responsable. Sa mission : convaincre les entreprises de la pertinence de repenser leurs modèles économiques, leurs pratiques de gestion au regard des enjeux du Développement Durable et les accompagner dans leurs démarches de Responsabilité Sociétale. Son objectif est d’accompagner les entreprises pour qu’elles améliorent leurs performances tout en respectant l’Homme et l’Environnement.

À propos de FACE MEL

FACE MEL est un réseau d’entreprises de la métropole lilloise spécialisé dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations & la pauvreté. Son activité est articulée autour de 5 domaines : dans l’entreprise, pour l’emploi, pour l’éducation, avec les acteurs du territoire et pour l’innovation. Leurs actions sont menées conjointement avec les entreprises et leurs collaborateurs.rices afin d’accompagner le plus grand nombre dans leur recherche d’emploi, leur orientation, leur quotidien.