Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Capitale mondiale du design

Le 22/11/2019

World design street festival

Les 7 et 8 décembre, venez à la rencontre du design lors du World design street festival

Quatre villes, trois parcours, soixante lieux ouverts. Pendant deux jours, le monde du design et de la création vous ouvre ses portes. Découvrez les nombreuses expériences proposées.

Premier temps en ouverture de la programmation : le World design Street Festival les 7 et 8 décembre 2019. À Lille, Roubaix et Courtrai, des entreprises, ateliers et écoles de design ouvrent leurs portes. Les designers présentent leurs travaux, expliquent ce qu’est le design, à quoi il sert et pourquoi il concerne chacun dans sa vie quotidienne. C’est l’occasion de sensibiliser le grand public au design, par des éléments festifs et participatifs. À Lambersart, l’exposition Secret de parfum est lancée le 7 décembre, pour le World design street festival.

L’année 2020 sera ensuite rythmée par une cinquantaine d’événements. Des grandes expositions viendront expliquer la place du design dans l’appréhension des défis contemporains : changement climatique ; amélioration de l’habitat, la recherche d’une société plus inclusive. Depuis deux ans et la désignation de la MEL, des entreprises des collectivités, des universités, des étudiants expérimentent des projets de design. Il y en a aujourd’hui plusieurs centaines. C’est toute la singularité de ce projet, une transformation qui contribue à la métamorphose du territoire. Ces Proofs Of Concept (POC) portent sur des sujets aussi divers que l’habitat, l’économie circulaire, la ville collaborative. Ces expérimentations sont imaginées pour améliorer le service aux métropolitains. Ici, l’aménagement d’un espace vert ; là, la conception d’une ferme urbaine agro-écologique ; ailleurs, des expérimentations pour lutter contre la congestion urbaine. Ces expérimentations seront présentées dans les Maisons POC, dédiées à cinq grands champs d’expérimentation : l’habitat, le care (le soin), la ville collaborative, l’économie circulaire et les politiques publiques. Ces espaces d’exposition ouvriront fin avril. Vous y retrouverez cette multitude de projets inédits et pourrez emprunter une vingtaine de parcours de découverte d’expérimentations in situ. En parallèle, la programmation est désormais connue. 1500 créateurs sont investis dans son organisation, 50 événements vont venir rythmer l’année 2020. À commencer par le World Design Street Festival ; des expositions, des temps forts festifs et populaires, des événements organisés par la World Design Organization, des concours et des summer camps (ateliers d’été créatifs).

Tout le programme sur designiscapital.com

 

Nos actualités

Toutes nos actualités