
Retour à la liste
Au sommaire de ce nouveau numéro :
Dossier : la sobriété, on s’y met tous
Dans un contexte de forte tension énergétique, la Métropole expérimente et relève les défis pour économiser sur tous les fronts. Mais elle n’a pas attendu la crise pour s’engager : le plan Climat métropolitain, adopté par les élus début 2021, ambitionne en effet de faire baisser de 16 % les consommations énergétiques dans le territoire d’ici à 2030, et vise la neutralité carbone en 2050. Retrouvez les dispositifs mis en œuvre pour aider les communes et les particuliers ainsi que les témoignages de responsables de l’ADEME et de RTE. À lire également l’interview de Frédérique Licour, une Annœullinoise engagée dans le défi Déclics énergie.
La MEL agit
- Conseil métropolitain : écobonus, développement des transports en commun et des mobilités douces, nouveau plan piscines et projet d’office de tourisme métropolitain : éclairage sur certaines décisions de la séance du 16 décembre 2022.
- La MEL demain : la MEL travaille au renforcement du transport fluvial afin de favoriser un rapprochement écologique du territoire métropolitain avec Dunkerque. L’objectif : concilier commerce et transition énergétique.
- Parlons-en : « Changer, ça rapporte », le dispositif écobonus de la MEL, constitue une prime aux trajets en voiture évités. C’est une première en France. Le point en 3 questions. Et trois réponses.
- En coulisses : immersion dans l’atelier de réparation des V’lille, à la rencontre d’une équipe motivée qui travaille 7 jours sur 7 à l’entretien du mythique vélo rouge et noir.
- C’est la MEL : sur 80 ha et grâce à un investissement de 240 M€, la friche de l’Union, à la jonction de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, laisse progressivement place à un nouveau quartier. Nombre d’habitants et d’entreprises s’y sont déjà installés. Une véritable dynamique pour une métamorphose durable.
Ça se passe ici
- Près de chez vous : en vue d’accueillir des épreuves des JO de 2024, la MEL modernise le Stadium et y construit le Campus Olympium. Ce village d’athlètes a vocation à devenir un centre d’hébergement pour étudiants et sportifs de haut niveau. À découvrir également : des nouvelles pistes cyclables à Wattrelos, la rénovation de la bibliothèque de Tressin et la transformation d’un château d’industriels en école de musique à Roncq. Et à redécouvrir, « l’autoroute de la chaleur » : la chaleur issue de la combustion des déchets alimente les réseaux de chaleur urbains de Lille et Roubaix. Enfin, toujours près de chez vous, les habitants d’Allennes-les-Marais, Annœullin, Bauvin, Carnin et Provin déposeront dorénavant le verre dans des points d’apport volontaire.
- Carte blanche à … Aurélie Vermesse : la nouvelle présidente de la CCI Grand Lille exprime ses ambitions : convaincre les entreprises de s’installer dans la MEL et développer l’entrepreneuriat féminin.
- Vous innovez : en créant son tout nouveau campus, l’entreprise Lesaffre entend accélérer la recherche et le développement de solutions innovantes pour répondre aux défis de l’alimentation, de la nutrition et de la santé de demain. Toujours côté innovation, la MEL lance son appel à manifestation d’intérêt « de la fourche à la fourchette » pour expérimenter des solutions nouvelles dans le domaine de l’agroalimentaire. À découvrir également l’expérimentation de recyclage de matériel médical Libel’Up, portée par Eurasanté, ainsi que les projets des trois lauréats de l’appel à projets « Pratiques sportives en ville et solutions connectées ».
- Vous réalisez : la MEL s’engage dans le dispositif Olympe, destiné à répondre aux besoins d’hébergement de femmes avec enfants victimes de violences. Et les services publics viennent à votre rencontre dans les déserts administratifs grâce au camion bleu du département. Enfin, si vous êtes étudiant-entrepreneur, bénéficiez d’un coup de pouce en intégrant l’aventure « Pépites de la MEL ».
- Vous expérimentez : la MEL propose un nouveau défi aux familles métropolitaines avec Déclics alimentation. Témoignage de Barthélémy Marsac, un capitaine d’équipe très engagé dans la recherche d’un alimentation saine et locale. Vous pouvez aussi décider de changer votre vieux chauffage au bois pour un dispositif aux normes actuelles et bénéficier de la Prime air, d’un montant de 1 600 €. Info bonus : la MEL met un guide pédagogique à disposition des 160 auto-écoles de la métropole, des communes et des délégataires de la MEL (ilévia, iléo, Esterra, Deverra). L’idée : sensibiliser les futurs automobilistes à la cohabitation sereine avec les piétons, les cyclistes et autres « trottinetteurs ».
Si on sortait
- Lumière sur : le LaM fête ses 40 ans cette année. Une riche programmation se prépare pour célébrer l’événement ! Retrouvez l’interview de Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM.
- Temps libre : votre programme sport et culture de cette fin d’hiver. Il y en a pour tous les goûts.
- Pas si loin : le LAAC de Dunkerque souffle aussi ses 40 bougies. Le centre d’art dunkerquois propose un programme d’anniversaire exceptionnel.
- Découverte : vous connaissez la C’ART ? C’est le pass musées de la métropole avec lequel vous pouvez accéder aux musées et centres d’art du territoire de façon illimitée pendant toute une année.
Racontez-nous votre MEL
- Les Scrimmage People : une équipe de pom-pom boys qui soutient le sport féminin !
- Regard de nouvelle arrivée : après 10 ans passés dans l’ouest parisien, Emmanuelle Delbroucq est de retour dans sa région de cœur.