Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Culture
Le 16/10/2020

Voir le monde autrement

La Croisiène Laure Prouvost expose au LaM du 17 octobre au 21 mars prochain. Un road trip entre la MEL et Venise.

Laure Prouvost, artiste internationale originaire de la métropole, revisite avec humour et fantaisie son installation Deep See Blue Surrounding You/Vois Ce Bleu Profond Te Fondre qu’elle a présentée en 2019 à la Biennale d’art contemporain de Venise puis au musée des Abattoirs de Toulouse. 

Voyage initiatique

Ce dialogue, notamment vidéo, avec la collection d’Art brut du LaM se traduit par un voyage aux confins du réel et de l’imaginaire, entre Nanterre et Venise, en passant par Grigny, Roubaix, le bassin minier, le Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives et Marseille. On y croise une douzaine de personnages hétéroclites qui s’expriment par la danse, la magie, la musique, la poésie… L’exposition tente de répondre à une question qui constitue le point de départ du projet : comment peut-on ressentir ce qui nous entoure ? La réponse de l’artiste est maritime, d’où, sans doute, le bleu profond du titre : « à l’image du poulpe, qui a son cerveau dans ses tentacules, je pense sincèrement qu’il est possible de penser en sentant »

Le voyage auquel nous convie Laure Prouvost est aussi le voyage de l’exposition elle-même qui s’installe à Villeneuve d’Ascq jusqu’à la fin de l’hiver, à deux pas du quartier où l’artiste a vécu son enfance et son adolescence. Cette installation est aussi l’occasion d’admirer certaines œuvres du LaM qui ne sont pas toujours exposées et qui ont été exhumées des réserves du musée pour les faire dialoguer avec l’exposition.

Lauréate du prix Turner en 2013, Laure Prouvost vit et travaille entre Londres, Anvers et une caravane dans le désert croate.

Le LaM est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Renseignements : +33(0)3 20 19 68 68 51
www.musee-lam.fr

 

Nos actualités

Toutes nos actualités