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- V’Lille : des nouvelles stations et des agrandissements arrivent !

Écologique, économique et idéal pour les trajets de moins de 5 km, le V’Lille séduit toujours plus d’usagers et s’impose comme un pilier de la mobilité urbaine durable.
Objectif de ces nouvelles installations : éviter la saturation, densifier le maillage et étendre la couverture du service.
Lille : des stations plus grandes et mieux réparties
Trois stations existantes seront agrandies pour répondre à la demande croissante des usagers :
• Place de la République : de 24 à 32 bornettes.
• Rue de Jemmapes : de 12 à 22 bornettes.
• Marché de Wazemmes : de 23 à 27 bornettes.
En parallèle, trois nouvelles stations seront créées pour améliorer le maillage du réseau :
• Gare d’eau (face au 331 rue des Bois Blancs)
• Cité Marianne (24 Place Barthélémy Dorez)
• Ramponneau (Allée des Marronniers)
Des extensions dans plusieurs communes
L’expansion ne se limite pas à Lille ! Plusieurs communes bénéficieront également de nouvelles stations :
• Lomme : Station Mitterie (parvis métro Mitterie)
• Hellemmes : Station Héllu-Epine (entre rue Paul Kimpe et boulevard de Lezennes)
• Wambrechies : Stations Robersart (1 rue Obert) et Petit Paradis (7 avenue du Mal Foch)
• La Madeleine : Station Marie Marrant (rue Marie Marrant, angle du nouveau bâtiment Sensorium)
Calendrier des travaux
Les nouvelles installations et agrandissements seront réalisés progressivement entre février et avril 2025, sous la maîtrise d’ouvrage d’Ilévia.
Rendez-vous au printemps pour profiter d’un réseau V’Lille plus étendu et encore plus accessible !
Un réseau en pleine accélération
Depuis 2021, la MEL met les bouchées doubles pour développer l’offre V’Lille. Après l’implantation de 38 stations validée en Conseil métropolitain, l’expansion s’est accélérée avec l’intégration en 2022 de six nouvelles communes : Hem, Lezennes, Marquette-lez-Lille, Wasquehal, Haubourdin et Faches-Thumesnil.
34 nouvelles stations entre 2026 et 2027
Au total, 34 nouvelles stations viendront enrichir le réseau V’Lille entre 2026 et 2027. Cette dynamique s’inscrit dans un objectif ambitieux : atteindre 300 nouvelles stations d’ici 2030 et faire grimper la part modale du vélo de 2% à 8% d’ici 2035.