Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Info métropole
Le 18/11/2021

Violences intrafamiliales : briser le silence

Cette année encore, la Métropole orchestre une campagne de prévention sur les violences intrafamiliales. Rencontre avec Delphine Beauvais, directrice du pôle violences faites aux femmes de Solfa.

Quelles sont vos missions ?

L'association Solfa (Solidarité Femmes Accueil) intervient sur le territoire à travers des actions d’accompagnement et d’hébergement de femmes en situation de précarité, d'exclusion et victimes de violences. Notre pôle propose plusieurs services qui se complètent : un accueil de jour (Rosa) qui permet d’accueillir, de soutenir et d’orienter ces femmes ; un service d’écoute téléphonique qui est notamment un relais du numéro national 3919 ; un service d’hébergement d’urgence ou encore un accompagnement dans la recherche d’emploi et de logement. Nous avons connu une forte augmentation d’activité depuis 2019 liée notamment à la libération de la parole des femmes et aux positions gouvernementales.

Quels sont les freins à rompre le silence ?

Ils sont multifactoriels. Il y a la peur du jugement, des conséquences sur les enfants, les représailles… Le mécanisme des violences est complexe et met du temps à se déconstruire car il est basé sur l’emprise et la domination. Souvent, les victimes doutent, culpabilisent et ne comprennent pas comment elles sont arrivées à cette situation.

Que faire en cas de violences ?

Prévenir les forces de l’ordre et composer le 17. Il faut aussi inciter les victimes à contacter les services spécialisés et leur donner l’opportunité d’en parler autour d’elles. Les associations doivent diversifier leurs modes de prise en charge afin de ne pas rompre le lien. Je dirais qu’il faut avant tout être attentifs à ce qu’il se passe autour de nous et rester en alerte.

 

Exposition "Ce soir, je prendrai soin de moi" d'Anouk Desury à Solfa 

L'exposition retrace une année passée par la photographe Anouk Desury auprès de trois femmes victimes de violence dans leur parcours de reconstruction. L’auteure Samira El Ayachi, accompagnée du joueur de oud, Kamal Lmimouni, lira ses textes sur le parcours de Patience, Arielle et Souad.

Vernissage le 25 novembre à l'occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes à Lille - Réservations sur stephanie@lightmotiv.com (places limitées)

Exposition visible à la salle Simone de Beauvoir, 96 rue Brûle Maison à Lille :

  • 29 novembre (14h-17h),
  • 3 décembre (14h-17h),
  • 14 décembre (18h-20h)

Infos et renseignements ici

 

 

À savoir

  • 3919, numéro anonyme et gratuit 7j/7. 03 20 57 94 27 pour joindre l’association Solfa.
  • Accueil de jour Rosa, 94 rue de Wazemmes (du lundi au vendredi, de 13h à 17h).
  • Le dispositif « alerte pharmacie » permet aux victimes de violences se signaler auprès de leur pharmacien.

Nos actualités

Toutes nos actualités
Appel à projets
Le 02/12/2021

Appel à projets : Fonds Eau International

L’année 2021 est pour la MEL l’année de la mise en œuvre de son « Fonds Eau International » avec le lancement d’un Appel à Projets dédié au co-financement de projets internationaux d’accès à l’eau...

Économie et emploi
Fonds de concours
Info métropole
Tourisme
Le 30/11/2021

En « Avent » avec la MEL

25 cases virtuelles pour faire le plein d’idées cadeaux dans vos commerces de proximité et tenter de remporter des cadeaux sur les réseaux sociaux de la MEL jusqu’au 25 décembre. 

Aménagement de la métropole
Grands projets
Habitat et logement
Info métropole
Politique de la ville
Le 29/11/2021

Rénovation urbaine : quatorze projets lancés

La MEL a acté la seconde phase de son programme de renouvellement urbain. Au total, plus de 2 milliards d’euros seront consacrés à la rénovation de 14 sites métropolitains en Politique de la Ville.