Retour à la liste
Eau et assainissement
Le 19/06/2023

Vigilance sécheresse renforcée

Une partie du département du Nord, dont le territoire de la MEL, est placée en vigilance sécheresse renforcée par le préfet du Nord depuis le 19 juin.

Compte tenu de la situation des ressources en eau dans le département du Nord et de l’augmentation de la consommation d’eau liée aux températures élevées, Georges-François Leclerc, préfet du Nord, a placé les bassins de l’Escaut et de la Sambre en alerte. Les autres territoires du département, et donc celui de la MEL, sont placés en vigilance renforcée.

Le préfet appelle l’ensemble des utilisateurs à réduire leurs consommations d’eau, afin de préserver la ressource et d’éviter une aggravation de la tension.

Site de la préfecture du Nord

Depuis 2017, le niveau de recharge des nappes souterraines qui alimentent le territoire de la MEL est inférieur de 15 % par rapport aux niveaux habituellement observés auparavant. À nouveau, pour cet hiver 2022-2023, la période de recharge a été écourtée par un automne et un hiver doux, par une pluviométrie inégale, et notamment une longue période sans pluie durant le mois de février. La période de recharge est à ce jour terminée pour cette année 2023.  Ainsi, les pluies qui pourraient tomber à partir de ce mois vont majoritairement être mobilisées par la végétation et ne vont plus alimenter les nappes souterraines.

Économiser l’eau

Afin de préserver nos ressources en eau fragilisées par cette sécheresse précoce, il est important que chacun d’entre nous adopte au quotidien des habitudes permettant d’économiser ce bien précieux. Ensemble soyons vigilants et économes pour préserver notre ressource en eau : c’est l’affaire de chacun.

Astuces pour économiser l’eau


Un nouveau contrat économe en eau

La MEL renouvelle la concession du service public de distribution de l’eau à la société Véolia au 1er janvier 2024, pour 10 ans. Le plan qu’elle propose en matière de sobriété hydrique est particulièrement étoffé et sera déployé rapidement : Véolia s’engage sur 65 millions de m³ d’économies entre 2024 et 2033 (déploiement de la « télérelève » des compteurs, distribution de kits « hydroéconomes », capteurs et sondes pour la détection de fuites, contrats de sobriété pour les grands consommateurs que sont notamment les bailleurs, entreprises et collectivités, lutte contre les fuites diffuses sous les voiries…), avec un prix de l’eau qui restera maîtrisé. Près de 60 millions d’euros d’investissements seront réalisés.

Plus d’infos

L’eau, compétence historique de la MEL

La MEL intervient tout au long du grand cycle de l'eau dans le cadre de ses compétences eau potable et assainissement : production et distribution de l’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, gestion des eaux pluviales et préservation du milieu naturel. Les services de l’eau et de l’assainissement de la MEL produisent et distribuent une eau potable en quantité et qualité suffisante pour alimenter l’ensemble du territoire et donc, ses 1,2 million de consommateurs.

Des opérations de contrôle et de préservation sont effectuées par la MEL pendant le processus de traitement de l’eau afin de conserver et de garantir sa qualité. L’assainissement représente également un élément indispensable à la reconquête de la qualité des milieux naturels. C’est pourquoi la MEL envisage l’usage de l’eau dans le cadre d’une gestion globale et équilibrée. Cette bonne gestion tient compte de la préservation des milieux aquatiques et des ressources souterraines en eau.

Plus d’infos

Nos actualités

Toutes nos actualités