Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Eau et assainissement
Info métropole
Le 30/05/2022

Vigilance sécheresse

Le département du Nord, et donc le territoire de la MEL, sont placés en vigilance sécheresse depuis le 12 mai. Les usagers sont invités à réduire leurs consommations d’eau.

Cette situation rappelle à chacun que depuis 2017, le niveau de recharge des nappes souterraines, alimentant le territoire de la MEL, est inférieure de 15 % par rapport aux niveaux habituellement observés.
A nouveau, pour cet hiver 2021-2022, la période de recharge a été écourtée par un automne particulièrement doux et des pluies peu abondantes jusque mi-mai. La période de recharge s’est ainsi terminée en mars dernier. Par ailleurs, les pluies qui pourraient tomber en juin vont majoritairement être mobilisées par la végétation et ne vont plus alimenter les nappes souterraines.

C’est pourquoi, afin de préserver nos ressources en eau fragilisées par cette sécheresse précoce, il est important que chacun d’entre nous adopte au quotidien des habitudes permettant d’économiser ce bien précieux.

Ensemble soyons vigilants et économes pour préserver notre ressource en eau : c’est l’affaire de chacun.

L’eau, compétence historique de la MEL

La MEL intervient tout au long du grand cycle de l'eau dans le cadre de ses compétences eau potable et assainissement : production et distribution de l’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, gestion des eaux pluviales et préservation du milieu naturel. Les services de l’eau et de l’assainissement de la MEL produisent et distribuent une eau potable en quantité et qualité suffisante pour alimenter l’ensemble du territoire et donc, ses 1,2 million de consommateurs.

Des opérations de contrôle et de préservation sont effectuées par la MEL pendant le processus de traitement de l’eau afin de conserver et de garantir sa qualité. L’assainissement représente également un élément indispensable à la reconquête de la qualité des milieux naturels. C’est pourquoi la MEL envisage l’usage de l’eau dans le cadre d’une gestion globale et équilibrée. Cette bonne gestion tient compte de la préservation des milieux aquatiques et des ressources souterraines en eau.

Suivez ce lien pour en savoir plus

Économie d'eau : des gestes qui coulent de source !

L'été est là. Quelques réflexes pour préserver la ressource en eau et faire baisser la facture.

  • Attention aux robinets qui gouttent

Surveiller son compteur, réparer les robinets et chasses d'eau qui gouttent permet d'économiser respectivement 100 litres et 1 000 litres par jour ! On peut aussi penser à fermer l'arrivée d'eau de son logement lorsqu'on part en vacances pour se prémunir des fuites inopinées.

  • Prendre des douches

Une douche consomme 50 litres d'eau contre 150 litres pour un bain. Choisissez votre camp !

  • Installer une pomme de douche avec aérateur

Cela permet de faire 30 à 40 % d'économie. Tout en conservant l'impression d'avoir autant d'eau qui coule. C'est cool !

  • Installer une chasse d'eau à double poussoir

Le petit poussoir permet d'économiser plusieurs litres d'eau ! On peut aussi placer des bouteilles d'eau remplies dans le réservoir des toilettes pour diminuer son volume. Pas bête !

  • Bien remplir son lave-linge et son lave-vaisselle

Forcément, plus c'est plein, moins souvent on fait tourner sa machine. Et n'hésitez pas à utiliser la touche "éco" de l'appareil. À noter qu'un lave-vaisselle utilise entre 15 et 19 litres d'eau contre 30 à 80 litres pour une vaisselle à la main. 

  • Arroser ses plantes avec l'eau de récupération

Par exemple l'eau de rinçage des fruits et légumes, le pichet d'eau non consommé à table, l'eau de votre aquarium... Sans les poissons bien sûr...

  • Collecter l'eau de pluie

Avec un récupérateur installé à la descente de vos gouttières, vous pouvez stocker une eau utile pour l'arrosage de votre jardin ou le lavage de votre voiture.

  • Arroser le soir

Cette pratique réduit les pertes dues à l'évaporation de 5 à 10 %. L'occasion de se mettre à la fraîche au jardin ou au balcon. N'arrosez pas les pelouses qui reverdiront très bien après le retour des pluies.

  • Laver sa voiture dans une station

Laver son véhicule utilise 200 litres d'eau. Alors que le "car wash" n'en consomme que 60 litres et que c'est moins fatiguant !

Nos actualités

Toutes nos actualités
Info métropole
Le 02/08/2022

Maker Faire, 4e édition

Rendez-vous à Lille, à la Gare Saint-Sauveur, les 14, 15 et 16 octobre. Attention : inventeurs en liberté ! L'événement est gratuit...