Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Politique de la ville
Le 06/09/2021

Une rentrée sur des rails

La Clé, Article 1 et l’AFEV lancent des programmes de mentorat pour accompagner collégiens, lycéens et étudiants. Objectif : la réussite éducative pour tous.

La Clé

Mentorat primo-arrivants : Reconnue pour ses cours individuels et gratuits, La Clé dédie ce nouveau dispositif aux collégiens et lycéens primo-arrivants de Lille, Roubaix et Tourcoing « pour favoriser leur intégration et contribuer à leur réussite scolaire. Cet accompagnement individuel renforcé vise la maîtrise de la langue, offre également une ouverture culturelle et permet de lever certains freins (logement…) », détaille Sonia Moussay, directrice. Objectif : 50 collégiens/lycéens accompagnés.

Appel à bénévoles : Vous avez bac/bac+2, vous êtes libre 1 à 2 h/semaine, vous avez le goût des autres et de la transmission : associationlacle.org ; tél : 03 20 54 06 87 ou lacle@associationlacle.org

Article 1

Le challenge : « Changer le visage de la réussite », résume Benjamin Varron, délégué régional Hauts-de-France.

Mentorat étudiants : Un suivi personnalisé tout au long des études pour les étudiants issus de milieux modestes. « De la méthodologie aux premiers pas dans la vie pro, les étudiants sont accompagnés par des mentors bénévoles et formés par l’association. Objectif : 60 accompagnements». Pour répondre à la crise sanitaire, le dispositif « 1 à 1 » complète le programme. Ouvert à tous les étudiants, ce soutien recense des besoins via un outil digital, qui les met en relation avec des mentors engagés (méthodologie, découverte de métiers, conseil CV...). Entreprises, collectivités…, mobilisez vos collaborateurs : benjamin.varron@article-1.eu

Pour candidater : article-1.eu

AFEV

Mentorat lycéens : « Pour assurer une continuité de parcours », l’association qui intervient déjà dans des quartiers prioritaires à Lille, Villeneuve d’Ascq, Hellemmes et Roubaix (primaire/collège) lance un mentorat lycéens. Le soutien MEL permet d’accompagner 140 jeunes supplémentaires. Le projet ? « Ouvrir le champ des possibles et préparer aux études supérieures », détaille Catherine Kev, déléguée territoriale métropolitaine. L’association mobilise 400 bénévoles qui 2 h/semaine tissent un lien de confiance en se déplaçant dans les familles (aide aux devoirs, ouverture culturelle…). Elle expérimente également un mentorat à distance.

Avec Rejoins l’AFEV, une invitation est lancée aux étudiants motivés par un engagement solidaire, une aventure humaine et une expérience à valoriser : Rejoins.afev.org

À savoir

Pilote du contrat de ville métropolitain qui permet le soutien à des projets dans les quartiers prioritaires, la MEL subventionne ces trois programmes à hauteur de 56 000€.

 

Nos actualités

Toutes nos actualités
Développement durable
Énergie
Le 20/09/2021

Webinaire EuraClimat

La MEL propose une série de webinaires, « les jeudis d’EuraClimat ». Le prochain est fixé le 30 septembre sur le thème de l’énergie au cœur des enjeux climatiques.