Aménagement de la métropole
Le 24/05/2024

Un nouveau parc à Lomme

Une nouvelle étape du vaste projet de renouvellement urbain des rives de la Haute Deûle débute avec le lancement de l’aménagement de l’îlot du Marais à Lomme.

Bonne nouvelle, un parc de 2 hectares va voir le jour aux abords d’EuraTechnologies, à Lomme, au cœur de l’écoquartier Rives de la Haute-Deûle (RHD2). L’aménagement du parc du Marais de Lomme s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain porté par la MEL et les communes de Lille et Lomme, sur une zone de 38 hectares de friches industrielles*. 

*Ce projet de renouvellement urbain s’est organisé autour de la reconversion des filatures Le Blan-Lafont devenues le pôle d’excellence EuraTechnologies.

Préserver et conforter les écosystèmes

Le futur parc, situé entre le quai Hegel, l’avenue Arthur-Notebart, l’avenue des Saules et la rue Winston-Churchill, proposera des espaces conviviaux, une grande prairie, un jardin potager et des espaces ombragés, des espaces liés à la biodiversité, ainsi que des noues et des jardins de pluie, ces aménagements paysagers qui permettent de retenir provisoirement l’eau, le temps qu’elle s’infiltre dans le sol. Une haute exigence environnementale guide en effet ce projet, qui est certifié EFFINATURE depuis 2022.   

Un projet concerté

Les usages du parc ont par ailleurs été construits avec les habitants et les futurs usagers (300 contributions ont permis d’affiner son plan définitif). Le secteur accueillera aussi des logements, des commerces et un groupe scolaire. 

Le chantier, démarré au printemps doit se terminer début 2026. Rendez-vous pour découvrir le parc et ses abords !

Calendrier des chantiers

  • création des jardins de pluie : jusqu’à l’été 2024 ;
  • terrassement et réseaux : de mai à l’automne 2024 ;
  • travaux de surfaces (pavage, réalisation des allées, parvis) : 1 an à partir de l’automne 2024 ;
  • finalisation des travaux et plantations : novembre – décembre 2025.

La rue Sadi-Carnot fera quant à elle l’objet de travaux sur les réseaux (enfouissement des réseaux aériens et création d’un nouveau réseau d ‘assainissement), de travaux de voirie (revêtement des chaussées, reprise des trottoirs), d’une campagne de plantation (hiver 2024-25 et hiver 2025-26) et de pose de mobiliers urbains (potelets, éclairage).
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Soreli, dans le cadre de la concession d’aménagement Rives de la Haute-Deûle.

Quel nom pour le futur parc ?

Une liste de 6 noms a été conçue par les habitants. Elle est aujourd’hui soumise à un vote en ligne.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Nature
Sport

Le 12/06/2024

Fête de la glisse aux Prés du Hem

Paddle, initiations au catamaran, planche à voile, kayak, courses d’objets flottants non identifiés (OFNI), DJ sets… Rendez-vous les 29 et 30 juin aux Prés du Hem à Armentières !

Culture

Le 10/06/2024

Une fête à l’opéra !

Du 4 au 17 juin, le chef-d'œuvre pétillant de Johann Strauss fils, Die Fledermaus (en français, La Chauve-Souris), est présenté à l'opéra de Lille et sera retransmis en direct dans plusieurs lieux.