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Le 06/02/2020

Un budget participatif design

Helsinki a développé plusieurs concepts et méthodes dans son processus d’élaboration de budget participatif. En utilisant avec succès la réflexion conceptuelle.

Le budget participatif est un processus démocratique dans lequel les citoyens décident de la manière de dépenser une partie d'un budget public. Helsinki a une longue tradition d'utilisation des jeux comme outils de conception pour une implication citoyenne inclusive, concrète et démocratique. Un des résultats intéressants de cette approche est le jeu de cartes qu’elle a développé. Appelé OmaStadi*, il est destiné à aider les citoyens à faire des propositions pour le budget participatif. La ville l’a élaboré en utilisant des méthodes de conception créative en mode design.

Plusieurs techniques mises en œuvre

Divers procédés de création ont été utilisés, tels que le service blueprint, en français « modèle de service ». C’est une technique mise au point à l'origine dans le monde de la banque. Il s’agit de l’un des principaux outils de design, qui permet de concevoir un service qui réponde au mieux aux attentes des utilisateurs tout en étant positif pour l’entreprise. Comment ? En établissant une cartographie qui met en avant les interactions entre les acteurs d’une entreprise et ses clients, en surface mais aussi en profondeur. Il permet ainsi de diagnostiquer des problèmes d'efficacité opérationnelle. Autre procédé utilisé : le design thinking, en français « démarche design » ou « conception créative ». Cette méthode de génération de l’innovation a été élaborée à l’université de Stanford aux États-Unis. Elle repose sur un système de « cocréativité » qui inclut des retours de l'utilisateur final. Elle se matérialise par un entrecroisement d’espaces et n’est donc pas un processus linéaire ayant un début et une fin. D’autres méthodes ont également permis d’élaborer le projet : des ateliers de cocréation, des interviews et des prototypes. Helsinki consacre 4,4 M€ par an à la mise en œuvre de ce qu’elle appelle des « idées de villes » et tous les résidents âgés de plus de 12 ans peuvent faire entendre leur voix. Cette expérience peut devenir une source d'inspiration pour les décideurs politiques locaux et européens. Le budget participatif est en effet une méthode désormais largement utilisée dans le monde pour promouvoir la contribution du public dans les villes.

*OmaStadi : Votre Ville

Les porteurs du projet

Ella Tanskanen et Outi Rissanen travaillent pour la ville d’Helsinki à la liaison entre les arrondissements. Elles ont développé et mis en œuvre le premier cycle de budget participatif en 2019. Elles ont fait toute leur carrière sur le thème de la participation citoyenne dans différentes municipalités ou organisations non gouvernementales en Finlande.

ella.tanskanen@hel.fi

outi.rissanen@hel.fi

À voir

www.omastadi.hel.fi

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