Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Transports et mobilité
Le 28/10/2021

Transports : moins de 18 ans, c’est (bientôt) gratuit

À partir du 1er janvier 2022, les Métropolitains de moins de 18 ans pourront voyager gratuitement sur le réseau ilévia. Voici la marche à suivre...

La décision a été adoptée à l’unanimité lors du conseil du 28 juin. En rendant les transports en commun gratuits pour les jeunes Métropolitains, la MEL entend favoriser le pouvoir d’achat et le droit à une mobilité facilitée, incitant ainsi au réflexe du transport en commun plutôt que de la voiture.

La gratuité concerne le métro, le tramway, le bus, le V’lille, le réseau de bus Arc en Ciel au sein du territoire de la MEL, le transport sur réservation et le service handipole.

Mode d’emploi

Comment ça marche pour le métro, bus, tramway et transport sur réservation 

Il faudra disposer d’une carte Pass Pass personnelle avec un profil 4-25 ans actif chargée d’un « titre moins de 18 ans ». La carte vous permettra de valider vos trajets aux bornes et de passer les contrôles d’accès dans le métro*.

Pour les jeunes déjà en possession d’une carte Pass Pass personnelle :

Pour charger le « titre moins de 18 ans » sur une carte existante, les démarches sont différentes d’un usager à l’autre.

Tout est détaillé ici : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/gratuite/

  • Pour les voyageurs disposant d’une carte Pass Pass personnelle avec un profil 4-25 ans actif, le « titre moins de 18 ans » sera chargé automatiquement à distance.
  • Les voyageurs disposant d’une carte Pass Pass personnelle sans profil 4-25 ans peuvent faire une demande de profil sur le site ilévia.fr ou en agence avant le 1er décembre. Le « titre moins de 18 ans » sera alors chargé automatiquement.

Pour les nouveaux voyageurs, ne disposant pas de carte Pass Pass :

  • Ils devront en faire la demande sur le site ilevia.fr (la carte coûte 4 €) à partir du 17 novembre. La carte chargée du « titre moins de 18 ans » leur sera envoyée par courrier.

Modalités d’accès et documents à fournir ici : ilevia.fr/cms/institutionnel/gratuite

 

Comment ça marche pour le V’lille** 

Le mode d’emploi est ici : www.ilevia.fr/cms/institutionnel/gratuite/vlille/

Comment ça marche pour le service Handipole 

Le mode d’emploi est ici : www.ilevia.fr/cms/institutionnel/gratuite/handipole

Comment ça marche pour le transport sur réservation

Le mode d’emploi est ici : www.ilevia.fr/cms/institutionnel/gratuite

 

Pour le remboursement d’un abonnement

  • Pour tous les voyageurs éligibles et ayant souscrit un abonnement avec prélèvements automatiques, ceux-ci seront interrompus automatiquement au 31 décembre 2021, sans aucune démarche requise.
  • Pour les voyageurs de moins de 18 ans ayant choisi de régler comptant leur abonnement, un formulaire de demande de remboursement sera mis à disposition sur le site ilévia.fr à compter du 5 janvier 2022. Les services d’ilévia procéderont au remboursement de l’abonnement au prorata des mois utilisés.

À savoir

  • Coût de la mesure : 8,5 M€ HT par an au bénéfice de 300 000 jeunes et de leurs familles.

 

*L’obligation de valider reste la règle.

** À partir de 14 ans, à tarif très préférentiel.

© Anouk Desury / Light Motiv

Nos actualités

Toutes nos actualités
Appel à projets
Le 02/12/2021

Appel à projets : Fonds Eau International

L’année 2021 est pour la MEL l’année de la mise en œuvre de son « Fonds Eau International » avec le lancement d’un Appel à Projets dédié au co-financement de projets internationaux d’accès à l’eau...

Économie et emploi
Fonds de concours
Info métropole
Tourisme
Le 30/11/2021

En « Avent » avec la MEL

25 cases virtuelles pour faire le plein d’idées cadeaux dans vos commerces de proximité et tenter de remporter des cadeaux sur les réseaux sociaux de la MEL jusqu’au 25 décembre. 

Aménagement de la métropole
Grands projets
Habitat et logement
Info métropole
Politique de la ville
Le 29/11/2021

Rénovation urbaine : quatorze projets lancés

La MEL a acté la seconde phase de son programme de renouvellement urbain. Au total, plus de 2 milliards d’euros seront consacrés à la rénovation de 14 sites métropolitains en Politique de la Ville.