Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Tour de France
Le 20/06/2022

Tour de France : les arcanes du départ

Dernière ligne droite. La métropole est dans les starting-blocks. On vous dit tout sur le départ du 6 juillet.

La fête se prépare. Rendez-vous dès 10h, pour le départ de la cinquième étape, devant le siège de la MEL, à l’angle du boulevard Hoover et du boulevard des Cités Unies à Lille. Les jeunes champions des clubs de la métropole seront les invités d’honneur. Et des animations nombreuses autour du vélo vous attendent ! Le saviez-vous ? Le site de départ voit passer les coureurs avant leurs derniers préparatifs de cette étape Lille Métropole – Arenberg Porte du Hainaut. Ils monteront dans la matinée sur un podium destiné à leur émargement, le temps de recevoir les encouragements des fans de la première heure.

Tour d’honneur

À 13h35, top départ pour un tour d’honneur de 15 km à travers la métropole : 4,5 km dans Lille, que les coureurs quitteront par la porte de Valenciennes, avant de rejoindre Mons-en-Barœul par Hellemmes (traversée par la rue Mattéotti - rue de Chanzy), Marcq-en-Barœul, puis Wasquehal. Venez saluer les coureurs. Vous aurez tout le loisir de les voir passer : leur allure sur cette boucle d’honneur ne dépasse pas les 30 km/h. Le signal de leur arrivée ? Une voiture officielle ouvre le parcours. Autre avertissement ? La mythique caravane annonce toujours l’arrivée imminente des champions. Elle quitte le site de départ à 11h45.

Un souvenir

La métropole lance un appel aux partages joyeux et enthousiastes. Elle accueille toujours vos beaux selfies autour de vous et… du vélo. Rendez-vous vélo en main, prêt à rouler, ou devant la borne lilloise qui décompte le nombre de jours qui nous séparent du grand départ. Celle-ci est installée au siège de la MEL, lieu du pré-départ. À vous #TDF2022MEL

>Retrouvez toutes les infos sur le parcours, le tour d’honneur, le Village 


Comment se rendre au site de départ ?

À vélo bien sûr : le Tour est une bonne occasion pour la Métropole de le promouvoir le vélo, ainsi que les autres modes de déplacement « doux ». De nombreuses associations et amis métropolitains du vélo préparent des départs communs vers le siège de la Métropole, lieu du pré-départ. De nombreux parcs à vélos supplémentaires seront installés de façon temporaire (à proximité de certaines stations de métro…)

Privilégiez les transports en commun, si vous ne souhaitez pas passer la journée dans les bouchons (notamment le métro. Pour les bus et les tramways, reportez-vous au plan de circulation d’ilévia). Bonne route !

Nos actualités

Toutes nos actualités
Tour de France
Le 23/06/2022

En route vers la guinguette du Tour !

Le 6 juillet, à l’occasion du passage du Tour de France, la Métropole Européenne de Lille en collaboration avec la commune de Forest sur Marque, ouvre les portes d’une guinguette de 9h à 19h.