
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Tour de France 2025 : rencontre avec d’anciens coureurs du territoire

Le Grand Départ du Tour de France 2025 s’élancera de la Métropole Européenne de Lille en juillet prochain. À cette occasion, nous avons rencontré trois figures emblématiques du cyclisme nordiste : Didier Vanoverschelde, Robert Mintkewicz et Cédric Vasseur. Tous trois reviennent sur leurs souvenirs du Tour.
Didier Vanoverschelde : un Nordiste marqué par les pavés du Tour
Ancien coureur professionnel de 1979 à 1985, Didier Vanoverschelde, dit « Vano », a participé à 5 Tours de France. Parmi ses souvenirs les plus marquants, une étape reliant Compiègne à Lille, avec 45 kilomètres de secteurs pavés empruntés habituellement par Paris-Roubaix : "En tant que Nordiste, j'étais très motivé. J’étais en excellente forme et me suis retrouvé en échappée avec Dietrich Thurau, Michel Pollentier et Hennie Kuiper. J’avais déjà calculé mon coup pour tenter une attaque à l’entrée du vélodrome, mais j’ai crevé dans le Carrefour de l’Arbre… Je termine finalement 11e de l’étape."
Pour lui, le retour du Tour dans les Hauts-de-France est une véritable fête populaire : "Avec la réputation mondiale du Tour, tous les Nordistes et même les Belges seront sur le bord des routes pour soutenir les coureurs."
Robert Mintkewicz : "Le cyclisme dans les Hauts-de-France, c’est fabuleux"
Professionnel dans les années 1970, Robert Mintkewicz est resté un passionné de vélo. Pour lui, le Tour de France est un événement extraordinaire qui fait rayonner la région et marque les esprits : "J’ai en mémoire un départ de Dunkerque où Christophe Moreau avait remporté le prologue. Ce sont des souvenirs inoubliables. Aujourd’hui encore, j’aime parcourir les routes du Tour pour me mettre à la place des coureurs."
Le cyclisme a toujours occupé une place spéciale dans les Hauts-de-France : "Nous avons eu d’énormes champions. Ce départ de Lille est une reconnaissance pour tout ce que la région a apporté au vélo."
Cédric Vasseur : "Le Tour, c’est bien plus qu’une course cycliste"
Ancien coureur et désormais manager général de l’équipe Cofidis, Cédric Vasseur a grandi avec la magie du Tour. Il se souvient particulièrement de l’arrivée à Roubaix dans les années 1980 : "Bernard Hinault sous la pluie, qui abandonne quelques jours après… J’étais au Novotel d’Englos et ce moment m’a marqué à vie. Probablement l’un de ceux qui m’ont donné envie de devenir cycliste."
Pour lui, le Grand Départ de Lille est une opportunité unique pour le territoire : "Le monde entier veut le Tour, et pendant trois jours, toutes les caméras seront ici. Ce sera une vitrine exceptionnelle. Le Tour, c’est aussi une fête populaire, une ambiance unique et un moment inoubliable pour les spectateurs. C’est un sport gratuit : il faut venir en profiter et vivre cette magie."
Rendez-vous du 5 au 7 juillet 2025 pour vibrer au rythme du Tour de France dans la Métropole Européenne de Lille !