Jusqu’au 18 décembre, vous êtes invité(e) à donner votre avis sur les services que vous souhaitez retrouver dans les stations des futures lignes de bus, de Bus à Haut Niveau de Service et de tramway.
Découvrez l’expérimentation menée à Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Loos.
Des stations sur mesure
Trois typologies d’arrêts sont installées dans ces communes pour imaginer ce que pourraient être les stations de demain. La mise en œuvre des deux futures lignes de tramway et deux futures lignes de Bus à Haut Niveau de Service, prévue par le Schéma directeur des infrastructures de transports, offre l’opportunité de repenser les arrêts actuels. L’objectif est d’apporter à l’avenir de nombreux services en station, afin de les rendre plus attractives et capter ainsi de nouveaux usagers vers les transports en commun. Ces stations-tests visent trois objectifs : augmenter le confort et la sécurité des usagers, proposer des services qui facilitent le quotidien et aménager des espaces qui s’intègrent mieux à leur environnement.
À Villeneuve d’Ascq, à la station Versailles, la proposition a été conçue pour améliorer l’information et le parcours voyageur.
À l’arrêt Victor Provo à Roubaix, les usagers peuvent découvrir une station qui donne à voir les dynamiques locales, la vie et les activités du quartier avec, parfois, l’organisation d’événements.
Enfin, à Loos, à l’arrêt Rue de Londres, l’objectif est de créer des espaces d’attente plus étendus et plus confortables.
Votre avis compte !
Les usagers peuvent participer à l’expérimentation dès la semaine du 6 novembre et jusqu’au 18 décembre. Une fois les avis recueillis et analysés, des études seront lancées pour dessiner la forme définitive des futures stations et y intégrer les services plébiscités par les testeurs. Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place, un questionnaire est également disponible en ligne.
Vous avez plus de 18 ans, vous êtes passionnés de sport ? Candidatez pour devenir volontaire pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. La MEL recherche des bénévoles.