Retour à la liste
Coupe du monde de rugby 2023
Le 14/06/2023

Témoin Coupe du Monde de Rugby : Monique Truillot

Fan inconditionnelle de rugby et ancienne bénévole Lille Métropole Rugby, Monique Truillot se prépare à vibrer et à vivre l'événement.

Comment le rugby est-il entré dans votre vie ?

J’ai commencé à regarder le rugby à la télévision avec mon père. Plus tard, mon mari a joué. Je conserve un souvenir assez terrible de son premier match, dans la banlieue lyonnaise où nous vivions. C’était rude et chaud sur le terrain. Je me suis dit : « Si c’est ça le rugby ! » De plus, comme nous travaillions dans la restauration, la perspective qu’il passe ses dimanches au rugby... Plus tard, quand nous sommes arrivés à Lille, il jouait au Luc. Je l’ai suivi et l’aventure a commencé. Une fois les enfants plus grands, puis en retraite, notre engagement de bénévoles au Luc Métropole Rugby a évolué. Nous faisions à manger aux joueurs à domicile et en déplacement. Avec mon mari, nous avons reçu le trophée de meilleurs ambassadeurs pour la qualité d’accueil du club. Et vous savez comment ? Nous avions la réputation de faire de bonnes frites... [rires]. Nous avions également un rendez-vous régulier à la braderie pour proposer des moules-frites. Nous cuisinions et les joueurs servaient, pour financer la saison sportive.

Pourriez-vous partager quelques souvenirs avec nous ?

J’ai beaucoup de bons souvenirs : la montée du club en Nationale 1 à Dieppe, quel match intense, le plus fort de ma vie, quel bonheur ! et tous les moments émouvants, de la remise des maillots, au tour de France pour suivre les joueurs, notamment l’année où nous sommes allés dans le Sud-Ouest. Je me souviens de ce stade mythique de Lourdes. L’équipe avait d’ailleurs gagné ce match. C’est une aventure qui a duré 25 ans autour des joueurs, des parents. C’étaient tous mes enfants. Mon fils disait d’ailleurs qu’il avait beaucoup de frères. 25 ans à faire des repas et à accompagner les matchs. Je me souviens que le club a accueilli un jeune Géorgien qui ne parlait pas français. Je viens d’ailleurs de voir le film de Philippe Guillard, Pour l’honneur. C’est la même histoire. Il a vite été intégré. Le rugby est un sport de valeurs.

Quelles valeurs ?

Le respect des joueurs, des spectateurs, un respect qui se partage. Et en fin de match, tout le monde se retrouve.

Comment faites-vous vivre cette passion aujourd’hui ?

Je suis les joueurs que j’ai connus et qui jouent dans d’autres clubs, un des entraineurs du club de Marcq-en-Barœul a été joueur au LMR. Et je regarde les matchs à la télévision, notamment le Tournoi des Six Nations. Je le vis à fond. Parfois, je me lève la nuit pour voir un match. J’ai aussi assisté à des matchs du Top 14 au stade Pierre-Mauroy, quelle émotion. La dernière fois, le ballon m’est arrivé par hasard sur les genoux. Je vous avoue l’avoir rendu à contre-cœur [rires…]. En septembre, je suivrai la Coupe du Monde devant mon petit écran. Mes copines le savent, elles ne me verront pas beaucoup pendant cette période.

Quel est votre pronostic pour la Coupe du Monde ?

J’espère que la France va gagner. C’est une bonne équipe ! Et elle jouera sur une terre de rugby.


À lire sur le même sujet

Nos actualités

Toutes nos actualités