Retour à la liste
Appel à candidatures
Appel à projets
Le 05/05/2023

Site Blanchemaille : consultation pour la valorisation des bâtiments Fontenoy, Moreau et d’un parking silo

La MEL a développé au sein du site Blanchemaille à Roubaix (45.000m2 de sdp) un site d’excellence dédié au commerce digital et à la retail tech. L’objectif est d’y accueillir 1000 salariés en 2024.

La MEL a développé au sein du site Blanchemaille à Roubaix (45.000m2 de sdp) un site d’excellence dédié au commerce digital et à la retail tech. Opéré par Euratechnologies depuis 2017, cet écosystème économique est basé sur le triptyque entreprise-innovation-recherche. Il est le moteur de la dynamique métropolitaine en matière de commerce digital. Les résultats sont probants : 50 entreprises et 300 salariés sont présents sur site. L’objectif est d’y accueillir 1000 salariés en 2024. 

Le site d’excellence s’est installé dans une partie des anciens locaux du siège la Redoute à Roubaix, dans le bâtiment dit « Fontenoy ». La MEL réhabilite actuellement le bâtiment dit « Pollet » pour en faire un totem du site d’excellence. Les occupants de Fontenoy s’y relocaliseront en 2025 et le bâtiment accueillera les fonctions animation-événementiel. 

Pour permettre à l’écosystème économique de grandir, mais aussi de s’élargir à d’autres composantes économiques et urbaines, deux bâtiments doivent servir de vase d’expansion : les bâtiments Moreau et Fontenoy (une fois libéré) appuyés dans leur fonctionnement par le parking existant. 

 

Blanchemaille : remise en vente des bâtiments Moreau et Fontenoy

Dans le cadre du développement de Blanchemaille, la Métropole européenne de Lille a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI). L'objectif est de renforcer la croissance de ce site en plein essor, qui compte déjà 50 entreprises et 300 employés. L'objectif ambitieux est d'atteindre 1 000 employés d'ici 2024, en favorisant le développement d'activités économiques spécifiques telles que le retail, l'e-commerce, les industries créatives et digitales, ainsi que des services mutualisés avec le quartier, tels que des crèches, des installations de bien-être et des équipements sportifs.

L’objectif de cette consultation innovante et dynamique est de :  

  • Mobiliser l’initiative privée afin qu’elle puisse concourir aux ambitions urbaines et économiques de ce patrimoine implanté au cœur d’un quartier en renouvellement ;
  • Mettre en place une chaine immobilière sur le commerce digital dans un écosystème dédié en lien avec l’incubateur Blanchemaille By Euratech et intégrant des services associés, de l'hébergement, de la formation et en élargissant vers des vocations numériques plus largement (e-commerce, PropTech, industries culturelles et créatives…) ;
  • Répondre aux ambitions et besoins de digitalisation des entreprises du territoire métropolitain.
     

Vous êtes un acteur de l’immobilier et vous souhaitez investir dans cette dynamique ? téléchargez le dossier ci-dessous pour répondre à cette consultation.
Visite du site programmée le 24 mai à 14h00 à destination des potentiels acquéreurs.

Date limite de candidature : 7 juillet à 12h

Pour tout renseignement, merci de nous contacter uniquement via cette adresse mail : moreaufontenoy@lillemetropole.fr

Dossier de consultation 

Nos actualités

Toutes nos actualités
Culture
Sport
Le 05/06/2023

Que faire ce week-end dans la métropole ?

Ce week-end encore, la métropole regorge d'animations pour tous ! Voyage aux pays des mythes, Lille Piano(s) Festival, Concert Europe 2 Live, fête des producteurs locaux, Pouss'Cup, balade fluviale...