Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Aménagement de la métropole
Le 20/01/2022

Rives de la Haute Deûle

L’état labellise le site en écoquartier étape 4. Explications.

La démarche de labellisation en écoquatier* comporte quatre étapes. Elles correspondent aux différents stades du projet : l'idée et la conception, la mise en chantier, la vie de quartier, et enfin son amélioration continue avec et pour ses usagers. L’État vient d’attribuer le label étape 4 au projet de la ZAC** des Rives de la Haute Deûle. Ce label récompense les collectivités qui s’interrogent sur leur projet, une fois celui-ci livré et « vécu » par ses habitants.

*Quartier d'une ville conçu et organisé de manière à minimiser les incidences sur l'environnement, dans une perspective de développement durable.
**Une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) est une opération d’urbanisme publique ayant pour but de réaliser ou de faire réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains à bâtir en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés.

Une enquête auprès de la population au printemps 2021 

Pilotée par l’aménageur la SEM SORELI, l’enquête s’est notamment traduite par la mise en ligne d’un questionnaire numérique sur les deux plateformes de participation citoyenne de la ville de Lomme et de la ville de Lille. Une enquête de terrain a également été réalisée sous la forme de micro-trottoir, afin de recueillir l’avis des habitants et usagers de l’écoquartier. Enfin, la démarche d’enquête et la démarche d’écoquartier dans sa globalité ont été présentées aux représentants du conseil de quartier des Bois Blancs, avec l’appui des services de la mairie de quartier.

La réalisation de cette enquête a été confiée à l’Entreprise Junior de Sciences Po Lille qui a effectué les micros-trottoirs et analysé les réponses de toutes les enquêtes.

Voir les restitutions
>Lomme  
>Lille  

Habiter et travailler

Les chantiers menés depuis 2004 sur le secteur des Rives de la Haute Deûle constituent un bon exemple des politiques d’aménagement (lutte contre l’étalement urbain et contre l’artificialisation des sols portée par le Plan Local d’Urbanisme intercommunal) et de développement économique de la MEL. L’écoquartier est aujourd’hui un lieu où habiter, travailler et se détendre, grâce à d’importants travaux sur les espaces publics, des constructions qui répondent à une exigence de qualité environnementale élevée et la réhabilitation du patrimoine industriel. En effet, au cœur du site, les bâtiments Le Blan-Lafont, anciens châteaux de l’industrie textile réhabilités, accueillent aujourd’hui le site d’excellence EuraTechnologies, consacré aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Celui-ci est reconnu à l’échelle internationale comme un site majeur dans ces domaines, ce qui atteste de la réussite de l’objectif de développement économique du projet. 

 

Plan des rives de la Haute Deûle

Zoom sur le site

Le site des Rives de la Haute Deûle se situe dans les communes de Lille et Lomme, au point de rencontre entre les Bois Blancs, le secteur de la gare d’eau à Lille, Marais de Lomme (commune associée de Lille) et Canteleu. Il concerne 8 000 habitants dans deux quartiers qui en rassemblent plus de 22 000. Et une partie du secteur est classé en quartier prioritaire de la politique de la ville. Marqué par son passé industriel, il se situe dans une zone urbanisée, en bord du canal à grand gabarit de la Deûle et à proximité des centres villes de Lille et de Lomme (accessibles directement par la ligne 2 du métro) et de la citadelle Vauban.
Plus d’infos 

En chiffres

  • 38 ha dont 14,9 ha d'espaces publics
  • 2 ha de parc
  • 1 860 logements
  • 157 000 m2 dévolus à l'activité, au commerce et au tertiaire
  • équipements : une mairie de quartier, un groupe scolaire, une cantine scolaire, un équipement culturel
  • investissement : 140 M€ (dont MEL 63 M€)

Photo : ©Julien Lanoo
 

Nos actualités

Toutes nos actualités