Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Aménagement de la métropole
Concertation
Le 04/10/2021

Révision du PLU

Une concertation est ouverte sur la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), avec plusieurs modalités d’expression et d’information, dont un registre d’expression numérique.

L’actualité de ces dernières années, l’élargissement de la métropole à quatre-vingt-quinze communes, l’avancée des projets d’aménagement, l’évolution des politiques métropolitaines, d’habitat, de mobilité ou encore d’environnement, ainsi que les réponses à apporter aux effets de la crise sanitaire, ont conduit le conseil métropolitain à lancer la révision des 11 Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) actuels. 

L’objectif : constituer, pour les 95 communes de la MEL, un document d’urbanisme unique, porteur des enjeux d’aujourd’hui.

C’est quoi, le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document qui définit les grandes orientations d’aménagement d’un territoire et les règles en matière de construction. Il identifie la stratégie de développement du territoire en intégrant les enjeux de préservation de l’environnement, puis décline les règles d’utilisation des sols qui serviront à l’instruction des permis et autres demandes d’autorisation. Le PLU nous concerne donc tous : pour construire un logement, créer une extension ou encore, construire un abri de jardin. Les règles définies par le PLU sont consultables par tous. 

 

Bien comprendre les enjeux et objectifs de la révision du PLU

(3 dates possibles)

  • Mardi 19 Octobre 2021 à 18h30

Siège de la MEL 2, boulevard des Cités Unies 59000 Lille

Réservation obligatoire (60 places disponibles) avant le 17 octobre à minuit, en cliquant ici

  • Lundi 08 Novembre 2021 à 18h30

Logiciel de visioconférence Cisco Webex

Réservation obligatoire (1000 places disponibles) avant le 8 novembre à 18h15, en cliquant ici

  • Mardi 16 Novembre 2021 à 18h30

Salle Léopold Dufour Rue Jean Jaurès 59221 Bauvin

Réservation obligatoire (60 places disponibles) avant le 14 novembre à minuit, en cliquant ici

 

Pour les réunions à Lille et à Bauvin, l'accès est conditionné à la présentation d’un pass sanitaire valide et au respect des gestes barrières. Le port du masque est obligatoire. Les lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Pour s’informer

Pour s’exprimer 

 

Nos actualités

Toutes nos actualités