Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Déchets ménagers
Développement durable
Le 06/01/2020

Repair Café : ne jetons plus, réparons

Votre cafetière, votre ordinateur, ou votre meuble préféré sont cassés ? Rendez-vous au Repair Café le plus proche de chez vous pour être accompagné(e) par un bénévole dans votre réparation.

Qu'est-ce qu'un Repair Café ?

Cafetière, ordinateur, meuble, vêtement, aspirateur... les objets de notre quotidien finissent un jour ou l'autre par casser. Et si, avant de jeter, nous avions la possibilité d'allonger la durée de vie de nos équipements en les réparant ? 

Selon les objets, une réparation nécessite des compétences et/ou des outils spécifiques, que nous ne possédons pas tous. Les Repair Cafés sont là pour vous aider.

Un Repair Café est un événement ouvert à tous, le plus souvent organisé par une association, durant lequel les personnes présentes (bénévoles et visiteurs) mettent leurs connaissances et compétences en commun pour réparer les objets cassés. Le tout dans un lieu équipé pour cette tâche. Toutefois, il ne s'agit pas d'un service après-vente : le principe du Repair Café est celui de l'entraide, c'est à dire que les visiteurs réparent eux-mêmes leurs objets, avec l'aide des bénévoles présents.

La vidéo ci-dessous, réalisée par la Fondation Repair Café, présente en images le déroulé d'un Repair Café : 

 

Pourquoi réparer ?

Que ce soit pour des raisons économiques, environnementales ou sociales, la réparation de nos objets du quotidien constitue une action gratifiante : vous pouvez à la fois apprendre et partager vos connaissances avec d'autres personnes autour d'un problème concret. 

Dans le cadre de son appel à projets permanent "Mets la transition dans ton quartier", la MEL soutient et finance plusieurs Repair Cafés du territoire. L’objectif de ce soutien est de "répondre concrètement aux enjeux de la transition énergétique, écologique et sociale, et favoriser le passage à l’action des citoyens"
Découvrir l'appel à projets permanent "Mets la transition dans ton quartier"

 

Comment trouver un Repair Café ?

Toute l'année, de nombreux Repair Cafés sont organisés sur le territoire métropolitain. Que vous souhaitiez réparer un objet ou apporter votre aide en tant que bénévole, la carte ci-dessous vous permettra de localiser le Repair Café le plus proche de chez vous :

 

Actuellement on dénombre sur la MEL, 28 repair cafés et de nombreux projets en cours de création.

 

Deux nouveaux repair cafés sur la MEL

  • Repair café Wavrin

AMJC, rue des Roseaux

Périodicité : Chaque deuxième mercredi du mois, de 18h à 20h

Pour devenir réparateur(trice) bénévole, envoyer un mail à repaircafewavrin@riseup.net

Page Facebook 

 

  • Repair Café Fromelles

Médiathèque de Fromelles - 10 rue de l' église

Périodicité : Mensuel - Les mercredis  de 16h00 à 19h00

Par Fiche Navette disponible à la Médiathèque, en Mairie ou sur demande par mail repaircafe@fromelles.fr

Page Facebook 

 

Retrouvez les prochains ateliers Repair cafés

 

 

 

Nos actualités

Toutes nos actualités
#Covid19
Point de situation Covid-19
Le 19/05/2020

Point de situation du 18 mai

La Métropole Européenne de Lille diffuse deux fois par semaine (lundi et jeudi) un point de situation sur son action dans la lutte contre le Covid-19 sur le territoire métropolitain.