Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Culture
Le 17/05/2021

Rendez-vous pris au LaM

Bienvenue au LaM ! Le musée métropolitain a (enfin) rouvert ses portes. Nous avions tant besoin d’art !

Nous mesurons notre chance. Fermé au public depuis le 30 octobre dernier, le LaM rouvre avec trois expositions. 3 bonnes raisons (+ 1) de retrouver (enfin) le musée, de refaire le plein d’art, d’aventures, de s’offrir une immersion dans un univers de beauté, de créativité et de liberté. En route !

Giorgio Griffa. Merveilles de l’inconnu

Pour découvrir les œuvres peu montrées en France de Giorgio Griffa (né à Turin en 1936), figure majeure de la scène artistique italienne. Composées de gestes simples et de couleurs lumineuses, les œuvres (dessins et toiles de grandes dimensions) du peinture s’écrivent dans un langage pictural universel et ambitionnent, avec humilité, de revisiter des gestes « vieux de 30 000 ans ». Pour retrouver le goût des merveilles. Jusqu’au 28 novembre.

Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You/Vois Ce Bleu Profond Te Fondre

Embarquez pour une immersion dans l’installation revisitée que Laure Prouvost, artiste internationale originaire de la métropole, a présentée en 2019 à la Biennale d’art contemporain de Venise puis au musée des Abattoirs de Toulouse. Fermée quelques jours après l’ouverture en raison de la crise sanitaire, l’exposition est exceptionnellement prolongée. Ce dialogue, notamment vidéo, avec la collection d’art brut du LaM se traduit par un voyage aux confins du réel et de l’imaginaire, entre Nanterre et Venise, en passant par Grigny, Roubaix, le bassin minier, le Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives et Marseille. On y croise une douzaine de personnages hétéroclites qui s’expriment par la danse, la magie, la musique, la poésie… Quand l’art raconte des histoires. Jusqu’au 3 octobre.

Guillermo Kuitca. Dénouement

Autre invitation, autre univers. Plongez ici dans le travail largement méconnu en France de Guillermo Kuitca, artiste argentin et figure centrale de la création en Amérique Latine. Protéiforme et construite en dialogue avec différentes langues picturales, l’œuvre de Kuitca ne cesse de réinventer l’espace et oscille entre détournements de plans architecturaux et vastes compositions aux accents cubistes. 40 ans de création partagée à travers des dessins, peintures, installations… Jusqu’au 26 septembre.

Les secrets de Modigliani

L’histoire que le musée tisse avec Amedeo Modigliani se poursuit. Le LaM vous propose de voir l’œuvre de l’artiste sous un nouveau jour autour d’un accrochage au croisement de la science et de l’histoire de l’art. Partez sur les traces de l’enquête que le musée co-pilote avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Passionnante plongée dans le processus créatif de l’artiste. Jusqu’au 20 février 2022

LaM à Villeneuve d’Ascq. www.musee-lam.fr © Nicolas Dewitte/LaM

Allez-y avec la C’ART, pass musées métropolitains. Et découvrez la C’ART « Tribu », la nouvelle offre qui s’ajoute au catalogue du pass sur www.lacart.fr 

Nos actualités

Toutes nos actualités