Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Capitale mondiale du design

Le 10/02/2020

Rencontre avec Hannes Van Severen et Fien Muller, designers

Connus pour leur mobilier inventif, à mi-chemin entre l'art et le design et leur utilisation audacieuse de la couleur, Hannes Van Severen et Fien Muller exposent à la Villa Cavrois (Croix).

« Nous voulions avoir un dialogue avec l’architecture de la Villa Cavrois »

Connus pour leur mobilier inventif, à mi-chemin entre l'art et le design et leur utilisation audacieuse de la couleur, Hannes Van Severen et Fien Muller exposent à la Villa Cavrois, à Croix, dans le cadre de la programmation de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design. Rencontre avec le duo de designers belge qui raconte cet écho contemporain au chef d'oeuvre de Mallet-Stevens.

Quels sont vos parcours respectifs ?

Nous nous sommes rencontrés lors de nos études de sculpture et de photographie à Gand (Belgique). Par ailleurs, nous venons tous les deux de familles d’artistes. Le père d’Hannes est Maarten Van Severen, célèbre designer, et son grand-père est peintre. Le père de Fien est l’artiste peintre Koen Muller et sa famille est connue dans le milieu des antiquaires.

Depuis quand travaillez-vous en duo ?

Depuis 2011. Avant cela, nous travaillions de manière individuelle. Nous avons commencé à collaborer autour du design de mobilier, c’était une coïncidence. Nous étions en train de rénover et redécorer notre maison. Il nous manquait des meubles et au même moment, la Valerie Traan Gallery nous a demandé de créer quelque chose de fonctionnel ensemble. Ça a démarré comme ça.

Qu’est-ce que cela signifie d’être designer ? Est-ce différent aujourd’hui par rapport à l’époque de Raymond Loewy par exemple ?

Les temps ont changé bien sûr, mais le cœur de ce qu’est le design est resté le même. À savoir, la recherche d’un objet bien pensé qui ne soit pas « jetable », qui soit à la fois fonctionnel et esthétique. Nous ne voulons pas concevoir d’éléments qui ne seraient plus pertinents l’année suivante. Nous cherchons à imaginer des objets solides et intemporels, qui résisteront au temps. Tout semble assez volatile, tout va très vite. Le designer peut faire le choix de résister à cette pression, ou non. Vous serez les invités de la Villa Cavrois à partir du 17 mars prochain.

Qu’allez-vous exposer ?

Notre amour du lieu nous a donné envie de travailler sur le sujet et d’y exposer. Inspirés par l’architecture de la Villa, nous présentons des installations qui combinent d’anciens et de nouveaux travaux. Nous avons également créé du mobilier expressément pour la Villa Cavrois, il s’agit d’un sofa.

Le lieu même de l’exposition vous a-t-il inspiré ?

Absolument. Avant même d’imaginer pouvoir un jour exposer à la Villa Cavrois, Hannes et moi avions déjà visité les lieux plusieurs fois. La Villa est source d’inspiration à différents niveaux. La façon dont les bâtiments sont reliés les uns aux autres, les matériaux utilisés, l’utilisation de la couleur. Pour nous, c’était un challenge de créer un dialogue avec cet environnement incroyablement intéressant, aussi bien du point de vue de l’intérieur que de l’extérieur. Nous voulions initier une conversation avec l’architecture du lieu, dans laquelle nous souhaitions exister, sans nous imposer. C’était très intéressant de chercher cet équilibre et d’être suffisamment présents, tout en exprimant le respect que nous avons pour le bâtiment.

Muller Van Severen - Villa Cavrois

 

 

 

 

 

 

Design ! Muller Van Severen à la Villa Cavrois

16/03/2020 > 18/10/2020

Plus d'infotmations sur le site de la Villa Cavrois

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Les loyers de nouveau encadrés à Lille
    14/02/2020
    Les loyers de nouveau encadrés à Lille
    Le retour de l’encadrement des loyers à Lille, Hellemmes et Lomme est acté et entrera en vigueur le 1er mars. Explications.
  • La nature à deux pas
    13/02/2020
    La nature à deux pas
    La saison d’animations des Espaces Naturels de la MEL démarre bientôt, sur le thème des quatre éléments. Au programme : de nombreuses activités nature.
  • Liane 5 : plus rapide et plus fréquente
    12/02/2020
    Liane 5 : plus rapide et plus fréquente
    Inaugurée le 12 février 2020, la Liane 5 remplace la ligne 12. Conçue pour offrir un gain de temps et optimiser le confort, elle dessert Haubourdin, Loos, Lille, La Madeleine et Marcq-en-Barœul.
  • Que faire pendant les vacances d'hiver ?
    11/02/2020
    Que faire pendant les vacances d'hiver ?
    Les vacances approchent ! Retrouvez notre programme d'activités culturelles, sportives, balades à faire sur le territoire de la MEL pendant les congés d'hiver.
  • Festival Contes et légendes
    11/02/2020
    Festival Contes et légendes
    Du 15 février au 1er mars à Marcq-en-Baroeul, le festival le plus enchanteur de la métropole fête ses dix-neuf bougies. Au programme : contes à voix nues, en musique et performances artistiques.
  • Votre revue MEL est arrivée !
    10/02/2020
    Votre revue MEL est arrivée !
    Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, MEL, la revue est le rendez-vous de celles et ceux qui font la richesse du territoire. Un nouveau numéro vient de sortir.
  • Entretien renforcé pour les ponts métropolitains
    10/02/2020
    Entretien renforcé pour les ponts métropolitains
    La MEL renforce la surveillance de ses ouvrages d’art et prévoit une augmentation des moyens à leur consacrer.
  • Aide à la rénovation énergétique
    10/02/2020
    Aide à la rénovation énergétique
    La rénovation énergétique d’un logement coûte cher. La MEL met en place un dispositif d’aides financières pour les propriétaires occupants aux revenus intermédiaires.