Retour à la liste
Capitale mondiale du design
Le 10/02/2020

Rencontre avec Hannes Van Severen et Fien Muller, designers

Connus pour leur mobilier inventif, à mi-chemin entre l'art et le design et leur utilisation audacieuse de la couleur, Hannes Van Severen et Fien Muller exposent à la Villa Cavrois (Croix).

« Nous voulions avoir un dialogue avec l’architecture de la Villa Cavrois »

Connus pour leur mobilier inventif, à mi-chemin entre l'art et le design et leur utilisation audacieuse de la couleur, Hannes Van Severen et Fien Muller exposent à la Villa Cavrois, à Croix, dans le cadre de la programmation de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design. Rencontre avec le duo de designers belge qui raconte cet écho contemporain au chef d'oeuvre de Mallet-Stevens.

Quels sont vos parcours respectifs ?

Nous nous sommes rencontrés lors de nos études de sculpture et de photographie à Gand (Belgique). Par ailleurs, nous venons tous les deux de familles d’artistes. Le père d’Hannes est Maarten Van Severen, célèbre designer, et son grand-père est peintre. Le père de Fien est l’artiste peintre Koen Muller et sa famille est connue dans le milieu des antiquaires.

Depuis quand travaillez-vous en duo ?

Depuis 2011. Avant cela, nous travaillions de manière individuelle. Nous avons commencé à collaborer autour du design de mobilier, c’était une coïncidence. Nous étions en train de rénover et redécorer notre maison. Il nous manquait des meubles et au même moment, la Valerie Traan Gallery nous a demandé de créer quelque chose de fonctionnel ensemble. Ça a démarré comme ça.

Qu’est-ce que cela signifie d’être designer ? Est-ce différent aujourd’hui par rapport à l’époque de Raymond Loewy par exemple ?

Les temps ont changé bien sûr, mais le cœur de ce qu’est le design est resté le même. À savoir, la recherche d’un objet bien pensé qui ne soit pas « jetable », qui soit à la fois fonctionnel et esthétique. Nous ne voulons pas concevoir d’éléments qui ne seraient plus pertinents l’année suivante. Nous cherchons à imaginer des objets solides et intemporels, qui résisteront au temps. Tout semble assez volatile, tout va très vite. Le designer peut faire le choix de résister à cette pression, ou non. Vous serez les invités de la Villa Cavrois à partir du 17 mars prochain.

Qu’allez-vous exposer ?

Notre amour du lieu nous a donné envie de travailler sur le sujet et d’y exposer. Inspirés par l’architecture de la Villa, nous présentons des installations qui combinent d’anciens et de nouveaux travaux. Nous avons également créé du mobilier expressément pour la Villa Cavrois, il s’agit d’un sofa.

Le lieu même de l’exposition vous a-t-il inspiré ?

Absolument. Avant même d’imaginer pouvoir un jour exposer à la Villa Cavrois, Hannes et moi avions déjà visité les lieux plusieurs fois. La Villa est source d’inspiration à différents niveaux. La façon dont les bâtiments sont reliés les uns aux autres, les matériaux utilisés, l’utilisation de la couleur. Pour nous, c’était un challenge de créer un dialogue avec cet environnement incroyablement intéressant, aussi bien du point de vue de l’intérieur que de l’extérieur. Nous voulions initier une conversation avec l’architecture du lieu, dans laquelle nous souhaitions exister, sans nous imposer. C’était très intéressant de chercher cet équilibre et d’être suffisamment présents, tout en exprimant le respect que nous avons pour le bâtiment.

Muller Van Severen - Villa Cavrois

 

 

 

 

 

 

Design ! Muller Van Severen à la Villa Cavrois

16/03/2020 > 18/10/2020

Plus d'infotmations sur le site de la Villa Cavrois

Nos actualités

Toutes nos actualités