
La MEL a adopté son 2e programme de réduction des déchets. C’est-à-dire l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour réduire la production des déchets ménagers et assimilés*.
*déchets produits par les Métropolitains et par les petits acteurs économiques (commerçants, administrations...) du territoire (les quantités et caractéristiques des déchets des petits acteurs économiques sont proches des déchets des foyers et sont donc gérés de la même manière par la MEL).
Le principal objectif de ce programme ?
Passer de 558 kg de déchets produits par chaque Métropolitain en 2020 à 508 kg en 2030 (soit une baisse de 50 kg).
Prévention et tri des déchets, quelles différences ?
La prévention : elle consiste à considérer chaque bien de consommation usagé et/ou reste alimentaire comme une ressource, et à faire en sorte que celle-ci ne devienne pas un déchet (grâce à la réparation, au réemploi, au compostage…).
Le tri : dès lors que le produit alimentaire ou le bien de consommation sont jetés dans la poubelle ou en déchèterie, ils deviennent des déchets. Afin qu’ils puissent être valorisés, il convient de les trier.
La prévention vise ainsi à réduire la production de déchets : il s’agit d’éviter de jeter à la poubelle et elle a donc lieu avant le tri.
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »