Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Culture
Le 23/11/2020

Que faire pendant le confinement ?

Envie d’un week-end culturel ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez découvrir depuis votre canapé.

Notre sélection

Musique

Orchestre National de Lille

L’ONL vous accueille dans sa nouvelle salle de concert numérique : l’Audito 2.0. Vous pourrez y assister à l’ensemble des concerts prévus dans les semaines à venir. La captation sur scène dans les conditions du direct vous permettra de retrouver chaque semaine l’interprétation des grands artistes invités et des musiciens de l’Orchestre National de Lille.
>> L’ONL sur YouTube

Apprenez à chanter avec l'Opéra de Lille

L'Opéra de Lille lance l'OPÉRAtion « Chantons à la maison ». L'idée ? Profiter du confinement pour apprendre à chanter chez soi de manière ludique. Pour cela, une vidéo de 10 minutes sera publiée chaque jour sur le compte Facebook de l'Opéra au cours des trois prochaines semaines. Ces vidéos sont animées par Brigitte Rose, responsable artistique et pédagogique du projet Finoreille dont la MEL est partenaire, et le pianiste Jacques Schab. Les participants sont invités à envoyer leur enregistrement à l'équipe de l'Opéra afin de recevoir des conseils personnalisés.

Pour ne manquer aucun rendez-vous, il suffit de se rendre sur la page Facebook de l'Opéra de Lille.

Lecture

À suivre… sans modération

Le réseau "à suivre...", réseau des bibliothèques de la MEL, propose des ressources numériques en ligne. De quoi passer de bons moments durant la période de confinement. Visites virtuelles de musées, coloriages, livres numériques gratuits, concerts, lectures pour les plus petits, apprentissage de l'espagnol... les ressources sont classées par thématiques, à vous de choisir !

>> à suivre…

L’application pour smartphone, Bibliomobi

Développée par la MEL, cette application est une véritable bibliothèque numérique dans votre poche.
Elle vous permet de télécharger gratuitement des lectures classées par catégorie. Dans les transports, dans une salle d'attente, la lecture vous accompagne partout. Plus de 300 lectures sont disponibles et des nouveautés sont publiées tous les 15 jours.
>> Bibliomobi

Expositions

Visitez le LaM

Le LaM, actuellement fermé, propose des ressources et des contenus numériques à explorer. Avec Laure Prouvost, sans oublier l’expo collective L’expérience du portrait, c’est l’occasion de découvrir des œuvres, des artistes, des mouvements et de garder ainsi un œil ouvert sur le monde, sa diversité et sa créativité. Retrouvez également en vidéo, depuis votre canapé, des interviews d'artistes, de conservateurs et de commissaires d'exposition, des making-of et des décryptages d'œuvre. Une série de podcasts est également proposée par le musée, ainsi que des dossiers pédagogiques sur la collection et les expositions pour approfondir vos connaissances. Et des tutoriels sont ligne, véritables ateliers pour créer et s’amuser en famille.
>> LaM

Le Palais des Beaux-Arts garde le lien

Le Palais des Beaux-arts de Lille est fermé, ce qui ne l’empêche pas de communiquer avec ses visiteurs.
Il propose quotidiennement du contenu sur sa page Facebook, notamment avec la rubrique « 30 jours / 30 mots-clés pour vous faire vivre le musée même confiné ». Retrouvez également sur le site du musée des descriptions des œuvres, parfois étonnantes : on apprend par exemple que la madone d’Albe de Raphael est un homme que le peintre a ensuite féminisé.
>> Facebook

>> Palais des Beaux-arts de Lille

"Canaux et rivières de la Métropole lilloise", l'exposition virtuelle des archives de la Métropole

« Canaux et rivières de la Métropole lilloise », c’est le titre de l’exposition virtuelle concoctée par le service des archives de la MEL, à l’occasion de leur nouvelle publication disponible en ligne

À partir de documents d’archives variés, dont de nombreuses photographies et plans datant du XIXe siècle à aujourd’hui, il s’agit de découvrir l'histoire de ces cours d’eau depuis les débuts de la MEL, les structures (ponts et passerelles) qui les jalonnent, ou encore les équipements qui ont été créés…

Régulièrement sur son site, le service des archives de la MEL publie des documents rares à l’image de cette vue aérienne du quartier Saint-Sauveur datant de 1977. Cette source unique d’informations sur l’histoire de la métropole lilloise possède pas moins de dix kilomètres linéaires de documents. Politique, urbanisme, transports… plus de cinquante ans d’archives sont à la disposition du public.

En savoir plus

(Visio)Conférences

L’humain qui vient, au Fresnoy

Retrouvez en vidéo la captation du colloque « l’humain qui vient » qui s’est déroulé au Fresnoy de Tourcoing les 5 et 6 novembre, dans le cadre de l’exposition Panorama 22. 
Une interrogation sur la question de l’avenir de l’Homme au regard des avancées technologiques et scientifiques contemporaines : qu’appelons-nous aujourd’hui l’humain ? Sommes-nous devant une métamorphose, un point tournant où l’humain se voit radicalement transformé et porté vers un autre que lui-même ? Assistons-nous à une transfiguration telle que la distinction traditionnelle entre l’être et le devenir de l’humanité soit résolument surpassée ?

>> Voir le colloque

Transmettre, avec Citéphilo

Afin de de suivre quelques rencontres prévues dans le cadre de Citéphilo 2020, retrouvez la leçon de Pierre Delion du 6 novembre, "Éduquer, instituer, porter, contenir, pour transmettre"
Éduquer un enfant, c’est lui transmettre un ensemble non fini d’éléments dont il construira les articulations dès qu’il pourra le réaliser. Encore faut-il disposer d’institutions qui rendent possibles les conditions de cette transmission. Aujourd’hui de nombreuses circonstances éloignent parents, éducateurs ou soignants de ces tâches spécifiques et compromettent les voies de la transmission.
>> Voir le cours

La Policy Conference de la Capitale mondiale du design

Vous pouvez vivre ou revivre les tables rondes, échanges et interviews de la Policy Conference sur le compte YouTube de la Métropole.

Cet événement signature de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design était orienté autour de la question suivante : est-ce que le design est ou peut être un outil de résilience démocratique ? D'autres sujets comme la transparence de l'action publique, les colères citoyennes ou encore le futur de la citoyenneté ont également traversé les échanges.

 

Podcast

Le musée du LaM... à écouter !

Voilà quelques semaines que le musée du LaM de Villeneuve d'Ascq a lancé son podcast. Rendez-vous sur le compte SoundCloud du musée pour découvrir des décryptages d'oeuvres emblématiques de la collection. 3 épisodes sont déjà disponibles. Immergez-vous dans l'univers des peintres spirites Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury Joseph Crépin...

Nature

À la découverte des animaux du zoo de Lille

La Ville de Lille met à disposition des livrets de jeux adaptés à tous sur les animaux du zoo. Objectif ? Mieux connaître les habitants du zoo.

Cliquez ici pour retrouver les livrets

Bouger

L'Université de Lille propose des cours de sport en ligne

Zumba, danse, cardio... L'Université de Lille propose de nombreuses vidéo de sport à suivre depuis chez soi. Le programme de la semaine est disponible chaque samedi. Pour les retrouver, rendez-vous ici.

Challenge virtuel Roubaix-Téléthon 2020

Bouger en faisant une bonne action, c'est possible grâce au "Challenge virtuel Roubaix" proposé par les éducateurs sportifs de la Ville de Roubaix. Seul ou en famille, depuis chez soi ou lors de votre sortie autorisée d'une heure, pour relever ce défi sportif, il vous suffit de faire un don de 5 € minimum sur la page de la collecte.

Une fois l'inscription réalisée, vous êtes invités à réaliser un ou plusieurs challenges :

  • Run and bike en famille de 3 km (3 tours de 1 km)
  • Faire "la chaise" au mur pendant 1 minute
  • Réaliser une marche de 30 minutes !

En savoir plus

Événements en ligne

Marché de Noël en ligne

Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix revient pour une cinquième édition entièrement numérique. 55 exposants proposeront leurs créations sur le site créé spécialement pour l'occasion www.noeldurableroubaix.com ! Productions artisanales, locales, français, surcyclées... Rendez-vous le 1er décembre pour l'ouverture des festivités.

Faire des travaux

Poursuivre vos projets de travaux, le traitement des DIA se poursuit

Les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) sont des formalités imposées à tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier situé sur une zone de préemption définie par une collectivité. Celle-ci dispose de deux mois, à compter de la réception de la DIA, pour faire savoir si elle souhaite acquérir le bien ou si elle renonce à son droit de préemption. Ces DIA sont déposées en mairie puis transmises à la MEL qui fait ensuite valoir, ou non, son droit de préemption auprès des notaires. En moyenne, la MEL reçoit habituellement près de 18 000 DIA par an, soit près de 1 500 chaque mois.

Maintien de l’activité
La MEL poursuit dans les conditions habituelles l’instruction des DIA et la notification expresse des renonciations dans les deux mois suivant leur dépôt en mairie.

Découvrez les dispositifs d’accompagnement de la Maison de l'Habitat Durable

AMELIO+ :

Un dispositif d'accompagnement personnalisé et gratuit destiné aux ménages modestes et très modestes
>> En savoir plus

AMELIO pro

La rénovation énergétique de votre logement par la Métropole Européenne de Lille.
>> En savoir plus

AMELIO Copro

La rénovation de votre copropriété avec la Métropole Européenne de Lille.
>> En savoir plus 

Isoler ses combles et ses toitures

En termes d'économie d'énergie, l'isolation des toitures est souvent la première étape à réaliser car le potentiel d'économies d'énergie est important. C'est certainement l'opération la plus rentable.

>> En savoir plus

L'isolation thermique par l'extérieur

L'isolation thermique par l'extérieur, ou ITE, est une solution qui s'impose comme des plus efficaces pour réduire les besoins de chauffage.

>> En savoir plus

Chauffage au bois : Agir pour votre santé et celle des métropolitains avec la prime AIR

À partir du 1er janvier 2021, et avec l’aide de l'ADEME, la Métropole Européenne de Lille mettra à disposition des particuliers une aide de 1.600 € TTC pour accompagner le changement des équipements de chauffage au bois les plus polluants (foyers ouverts, inserts et poêles anciens), vers des équipements performants (type flamme verte 7*).

>> En savoir plus

Bricolage facile, trucs et astuces

Confinement oblige, l’ennui est parfois au rendez-vous. Voici quelques tutoriels, glanés sur le net, pour vous aider à tuer le temps utilement.

>> En savoir plus

Nos actualités

Toutes nos actualités