Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
#Covid19
Le 23/03/2020

Que faire pendant le confinement ?

Tour d’horizon des activités à faire à la maison pendant la période de confinement.

Et si on bouquinait ?

L’application Bibliomobi, disponible en téléchargement gratuit, vous permet d’accéder à 300 lectures depuis votre smartphone ou votre tablette. De Franck Thilliez à Jean de la Fontaine ou encore Corneille, il y en a pour tous les goûts.

Les archives de la MEL proposent également des lectures en ligne notamment les différentes revues de la MEL ou encore d’autres documents d’archives, sur la collecte et le traitement des déchets dans les années 1980 par exemple. Profitez-en également pour vous balader sur le site qui regorge d’images d’archives et de pépites. Alors, bonne visite !

Pour les plus jeunes, le prix Libre2Lire 2020 se poursuit jusqu’au 30 avril. Les métropolitains de 11 ans et plus sont invités à dévorer des romans et à élire leur préféré. Des booktubes sont disponibles pour vous donner envie de découvrir les ouvrages en compétition.

Enfin, le Furet du Nord propose plus de 5 000 ebooks gratuits à télécharger depuis leur site internet. Parmi les ouvrages disponibles : des nouvelles mais aussi pas moins de 2 500 grands classiques. Pour vous lancer, pas besoin d'une liseuse. Les ebooks sont disponibles en PDF.

 

Un peu de sport avec...

Le Stadium

Pour continuer à vous exercer depuis chez vous, l’équipe du Stadium s’est associée à Thomas Larchaud afin de vous proposer des cours de sport sur Instagram. En live ou en séance de rattrapage, vous pouvez vous exercer quand vous voulez. Rendez-vous chaque jour sur le compte Instagram de Thomas Larchaud.

Suivez également le Stadium sur Facebook et prenez part au #1jour1énigme mis en place par l’équipe !

L'application Decathlon Coach propose également des séances de sport à réaliser à la maison. Des exercices quotidiens sont également proposés par le LOSC sur les réseaux sociaux. Chaque jour, un nouvel athlète vous enseigne sa séance de sport.

Le ministère des Sports 

Il met à disposition un kit de communication proposant des idées :
-    pour une pratique minimale d’activités physiques dynamiques
-    pour maintenir une pratique régulière et des exercices ne nécessitant pas de machine et d’équipements sportifs  

Il a également réalisé un partenariat avec plusieurs applications pour proposer gratuitement des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire : 

-    Be Sport : disponible sur Apple Store et Google Play ;
-    My Coach : application Activiti, bientôt disponible sur Apple Store et Google Play ;
-    Goove app : web-application disponible sans téléchargement.

Il donne accès à une plaquette proposant des liens pour faire du sport à la maison par catégorie pour :

-    se dépenser 
-    se muscler 
-    faire attention à son poids 
-    pour se détendre 
-    pour les pressés 
-    pour toute la famille et/ou enfants 
-    pour les personnes en situation de handicap 

L’université de Lille

Avec le #18hULille, elle propose un rendez-vous quotidien, du lundi au vendredi, sur Facebook, Twitter, Instagram pour partager, s’aérer l’esprit, se cultiver etc. Des cours de sport sont aussi proposés par les enseignants. 
 

Une dose de nature

Vous pouvez déambuler virtuellement dans le parc de la Citadelle. Pour cela, rendez-vous sur le site de la Citadelle pour une visite à 360°.

Depuis votre balcon, votre fenêtre ou votre jardin, participez à la concertation moineaux organisée par la MEL. Objectif : réaliser une cartographie collaborative du territoire métropolitain référençant la présence de moineaux domestiques. Pour cela, il suffit d'observer la présence de ces oiseaux et de signaler leur présence sur la plateforme de participation de la MEL.

 

La culture s’invite chez vous

Pour bidouiller en famille et laisser sa créativité s’exprimer, il faut suivre le musée du LAM sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Au programme : des ateliers artistiques à reproduire à la maison et des décryptages d’oeuvres. Et pour les enfants, des activités à réaliser chez soi avec les guides conférenciers du LaM.

Même idée du côté du musée de la Bataille de Fromelles qui propose sur son compte Instagram des anecdotes intéressantes sur les oeuvres exposées entre ses murs. 

Envie d'une expo ? C'est possible, depuis chez vous. Le musée de La Piscine propose une visite virtuelle de son bâtiment. Ça se passe sur le site du musée et c'est gratuit. Les allées, couloirs et collections du musée ont été modélisés par la start-up Immerseeve, basée à la Plaine Image à Tourcoing. Plus de 16 000 visites virtuelles ont déjà été enregistrées. Alors, à votre tour !

Côté musique, l'Orchestre National de Lille a mis en ligne de nombreuses vidéos sur sa chaîne YouTube. Des symphonies, reportages, interviews sont disponibles.

Visites virtuelles de musées, coloriages, livres numériques gratuits, concerts, lectures pour les plus petits, apprentissage de l'espagnol... Le réseau "à suivre", réseau des bibliothèques de la MEL recense sur son site des ressources numériques en ligne. Classées par thématiques, elles vous permettront de passer de bons moments durant la période de confinement. 
Voir les ressources numériques du réseau des bibliothèques

Et aussi
-    ministère de la Culture pour les enfants : visites virtuelles, vidéos, jeux en ligne ; 
-    visite en ligne du Palais des Beaux Arts ;
-    programmation culturelle en ligne de l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing ;
-    expositions virtuelles des musées des Hauts-de-France ;
-    coloriages du Musée d’Histoire Naturelle de Lille… à la maison ! 
-    séries, masterclasses, et concours du festival Séries Mania sur les réseaux sociaux.  

Solidairement vôtre

Penser aux personnes âgées : le conseil départemental des jeunes du Nord propose aux jeunes d’écrire des cartes postales à nos aînés isolés dans les EHPAD, via une adresse dématérialisée.

S’entraider entre voisins : le département du Nord propose un kit de bonnes pratiques pour s’entraider entre voisins pendant le confinement. 

Donner son sang : la région Hauts-de-France nous rappelle qu’il est toujours possible (et recommandé !) d’aller donner son sang, en respectant quelques précautions.

Fabriquer des masques de protection : la région lance également un appel à tous les couturiers confinés pour la création de masques DIY pour les personnels soignants, avec un patron comme modèle.

Être vigilant face aux violences conjugales : le secrétariat d’état chargé de l’Egalité femmes hommes rappelle la vigilance à opérer envers les victimes de violences conjugales, ainsi que le numéro d’urgence pour les témoins et victimes.

À savoir 

La foire aux questions du secrétariat d’état chargé des personnes handicapées.

Le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a mis en ligne un certain nombre de mesures pour l’hébergement d’urgence, à savoir : 
-    la plateforme hébergée par Airbnb mettant à disposition des logements pour les soignants et travailleurs sociaux ;
-    la prolongation de 2 mois de la trêve hivernale ;
-    des chambres d’hôtel pour les plus démunis ;
-    2000 places d’hôtel supplémentaires pour héberger les sans-abris.


Comment travailler confiné chez soi ?

Vous pouvez consulter des guides :
-    Le secrétariat d’état chargé de l’Egalité femmes hommes a lancé un guide des parents confinés, pour concilier sereinement vie familiale et vie professionnelle ; 
-    Le ministère de la Transition écologique et solidaire met à disposition un guide de bonnes pratiques à adopter face au COVID 19 pour les navires sous pavillon français.  


Question d’éducation 

•    Le Cned met à disposition des séances pédagogiques pour couvrir une période de quatre semaines pour les niveaux suivants :
-    école ;
-    collège ;
-    lycée.


•    Dispositif nation apprenante : l’éducation nationale, en partenariat avec France Télévision, radio France et Arte, donnent accès à des plateformes éducatives telles que :
- Lumni ;
- educarte.

Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse propose aux enseignants et élèves un accès à des ressources numériques pour assurer une continuité pédagogique.
 

Nos actualités

Toutes nos actualités
#Covid19
Le 08/04/2020

L’art s’invite chez vous

Visites virtuelles, présentation d’œuvres, activités récréatives, tutos, les musées métropolitains s’adaptent pour continuer à vous émouvoir.

#Covid19
Le 08/04/2020

Arnaques : soyez vigilants

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) mettent en garde contre le risque d’escroqueries dans le contexte de l’épidémie de covid19.