Retour à la liste
Concertation
Le 29/11/2023

Protéger et valoriser le centre historique de Lille

L’extension du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du site patrimonial remarquable du Vieux-Lille et du centre de Lille oblige à sa révision. Celle-ci fait l’objet d’une concertation.

La concertation sur la révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)* sera ouverte de vendredi 1er décembre 2023 à dimanche 15 décembre 2024. Une réunion publique de concertation se déroulera le 4 décembre prochain à 18h, au restaurant scolaire Malpart, place Gentil Muiron à Lille. La concertation s’achèvera par une réunion de clôture à la fin de l’année 2024.

*Le PSMV est le document d’urbanisme du site patrimonial remarquable de Lille. Il permet la restauration et la mise en valeur du centre historique de la ville (quartiers Lille-centre et Vieux-Lille).

Des ateliers thématiques sont également programmés

  • mercredi 7 février 2024 de 18h à 20h sur le thème de la « métamorphose paysagère » ;
  • lundi 8 avril 2024 de 18h à 20h sur le thème du « patrimoine bâti et végétal » ;
  • samedi 1er juin 2024 de 10h à 12h sur le thème de la « ville vivante » ;
  • samedi 29 juin 2024 de 9h30 à 12h00 : balade urbaine du site patrimonial remarquable.

Plus d’informations et participation 
participez.lille.fr
registre dématérialisé


Pourquoi une révision ?

Le centre historique de Lille présente un caractère patrimonial exceptionnel et constitue l’un des secteurs les plus prisés des Lillois comme des touristes. Le plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé* de Lille a permis, depuis 45 ans, la conservation, la restauration et la mise en valeur de cet ensemble urbain remarquable et d’une grande partie des immeubles du centre ancien de Lille. 

S’il doit être préservé, cet espace doit également s’adapter aux nouveaux modes de vie et à l’évolution de la ville d’aujourd’hui. Ainsi, pour mieux valoriser et inventorier ce patrimoine, mais aussi pour clarifier et rendre plus lisible son document d’urbanisme, et l’adapter aux réalités du XXI e siècle, la ville de Lille s’engage, avec l’État et la Métropole Européenne de Lille, dans la révision-extension de son site patrimonial remarquable. 

Cette procédure permet d’étendre, par souci de cohérence historique et urbaine, son périmètre à 177,5 hectares et de réviser son document d’urbanisme, le plan de sauvegarde et de mise en valeur, devenu obsolète.

*Ancienne appellation du site patrimonial remarquable du Vieux-Lille et du centre de Lille

Consultez le livret du site patrimonial remarquable de Lille au format interactif
 

 

 

 

Nos actualités

Toutes nos actualités