Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Citoyenneté
Participation
Le 09/11/2020

Programme local de l’Habitat : donnez votre avis en ligne

La MEL a ouvert un registre en ligne pour recueillir l’avis des Métropolitains sur le Plan local de l'Habitat.

PLH : trois lettres pour désigner le Programme Local de l’Habitat. Il s’agit de la feuille de route qui fixe le programme d’actions de la politique habitat pour six ans. Le PLH concerne le champ de l’habitat dans sa globalité : de la programmation des logements sur le territoire, à la performance énergétique et à l’accessibilité des logements pour les personnes à mobilité réduite.

Pour associer les habitants à l’élaboration de ce 3e PLH, la MEL ouvre un registre en ligne. Les Métropolitains sont invités à réagir sur le projet en construction. Ouvert le 2 novembre, le registre sera accessible jusqu’au 3 octobre 2021. L’adoption définitive du PLH3 est prévue pour 2022.

Cette concertation s’accompagne également de la mise en place d’un comité participatif qui réunit acteurs du logement et des habitants de la Métropole.

Les travaux du PLH3 ont d’ores et déjà permis de tirer quelques premiers grands enseignements : les besoins annuels de construction neuve s’élèvent à 6200 logements, dont un tiers de logement social pour répondre à la forte tension. En moyenne, on enregistre quatre demandes pour une attribution de logement social. Cette nouvelle production doit s’inscrire dans un objectif de préservation de la ressource foncière, en limitant l’urbanisation de nouveaux secteurs. L’amélioration des logements existants est également un axe majeur, avec un objectif de plus de 8 000 logements rénovés par an. Enfin, le vieillissement de la population, avec 50  000 personnes de plus de 65 ans en plus en 2030, suppose de travailler au développement de logements adaptés.

En 2030, la MEL devrait compter 200 000 personnes de plus de 65 ans, soit 50 000 de plus qu’aujourd’hui.

Les enjeux du PLH sont donc multiples : faciliter l’accès au parc social, limiter la tension sur les marchés immobiliers, réinvestir les logements vacants, penser le maintien des personnes âgées à domicile.

Pour participer à l’élaboration du PLH3, rendez-vous sur le site de participation citoyenne de la Métropole.

Nos actualités

Toutes nos actualités