Manger local, plus sain n’est pas plus onéreux. La MEL a lancé, en octobre dernier, le défi Déclics Alimentation. Depuis janvier et jusqu’à juin 2023, des challenges sont proposés aux foyers métropolitains participants, organisés en équipes. L’objectif est de partir à la découverte des richesses agricoles et alimentaires du territoire, afin d’expérimenter et d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires, sans augmenter son budget. Pour faire simple, prendre conscience qu’on peut manger mieux au même prix !
Barthélémy Marsac, habitant de La Madeleine, est capitaine d’une équipe dans sa commune
Quelle est votre profession ?
Je suis consultant en innovation sociale.
Quelle est votre situation de famille ? Combien avez-vous d’enfants ?
Je vis en couple. Ma compagne est professeure des écoles depuis une reconversion professionnelle récente. Nous avons deux enfants : Lucien qui a 1 an et Suzanne qui aura bientôt 4 ans. Les compotes de pommes « maison », ça nous connaît !
Qu’est-ce qui vous a motivé pour participer au défi et devenir capitaine d’équipe ?
L'alimentation tient déjà une place importante au quotidien dans mon foyer (courses et petits plats) et dans mes engagements de ces dernières années auprès de l’association de soutien aux réfugiés Refugee Food et du supermarché coopératif et participatif SuperQuinquin à Lille. Au-delà d'être un besoin vital, l'alimentation me semble être un formidable vecteur de lien social, et est, avec l'agriculture des enjeux considérables de la transition écologique ! Par ailleurs, je porte depuis quelques mois un projet entrepreneurial, La Conciergerie des transitions, dont la mission est d'accélérer cette transition en proximité et de la rendre plus accessible, notamment à La Madeleine. Je souhaite proposer aux ménages une boîte à outils qui permet d'identifier les opportunités au quotidien et d'encourager leur passage à l'action grâce au voisinage. Naturellement, les enjeux d'une alimentation plus respectueuse des écosystèmes, moins transformée, plus locale et végétale s'y trouvent en bonne place ! Mais il ne faut surtout pas les dissocier des sujets d'une mobilité plus douce et partagée, d'un habitat moins énergivore, etc. Le format du défi avec des ateliers ainsi que les ressources proposées m'ont mis l'eau à la bouche, et j'avais donc très envie de proposer à des Madeleinois d'y participer.
Qu’attendez-vous de cette expérience Déclics alimentation ?
J'ai hâte de découvrir les pratiques des membres de l'équipe et de partager les miennes pour aller plus loin dans notre transition alimentaire ! Avoir connaissance de ce qui existe, comprendre ce qui est du domaine du sérieux, et s'en saisir de manière collective, c'est ce qui peut se produire de mieux pour soutenir cette transition alimentaire à notre échelle et faire changer le modèle existant.
Avez-vous un message à faire passer aux Métropolitains ?
Certes de nombreux freins existent à l'heure actuelle pour une alimentation plus durable qui soit accessible à tous, mais il n'y a pas de fatalité, cela doit devenir un vrai projet de société et de territoire, et vous en faites partie. C'est un enjeu d'intérêt général et c'est en en parlant et en passant à l'action à votre échelle que la transition alimentaire sera plus massive : chez votre commerçant de quartier et en allant rencontrer des producteurs, dans l'isoloir et en discutant avec vos voisins bien entendu ! À ce titre, je vous invite à découvrir l'épicerie vrac La BoKalista à La Madeleine, et Les Petites Cantines à Croix.
-
-
AtelierMardi 21 mars, 14h00Centre commercial du Triolo
-
AtelierMardi 21 mars, 18h00Espace Culture Université de Lille
-
-
AtelierMardi 21 mars, 18h00Maison des Associations de Lille
-
-
-
AtelierMardi 21 mars, 16h30Le Maisnil - Médiathèque Les Merlettes
-
-
-
-
AtelierMercredi 22 mars, 14h30Le Maisnil - Médiathèque Les Merlettes