Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Sport
Le 06/01/2020

Portrait de Miléna Soloch, en route vers le tournoi des Six Nations féminin du XV de France

Miléna Soloch, talonneuse au Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois est sélectionnée pour la préparation du tournoi des six nations 2020 du XV de France féminin de rugby. Retour sur son parcours.

Au confluent du sport de haut niveau et d’une activité libérale très prenante, il y a Miléna Soloch. Diplômée en ostéopathie en janvier 2016, elle ouvre son cabinet à Roubaix en juillet de la même année.

À 28 ans, elle pratique au quotidien l’art de concilier le rugby semi-professionnel et son travail. Comment y parvient-elle ? « Il faut faire des concessions, faire en sorte de trouver l’équilibre. Mais le moteur, c’est vraiment la passion », assure-t-elle.

Effectivement, de la passion, il en faut pour tenir le rythme. Jugez-en : cinq à sept entraînements hebdomadaires auxquels s’ajoutent les séances de musculation et la course à pied.

Non contente de jouer pour le Lille Métropole rugby club villeneuvois (LMRCV) en amateur, elle fait aussi partie du comité directeur de la Ligue de rugby Hauts-de-France. Son objectif : « développer le goût pour le rugby féminin chez les filles les plus jeunes. »

Et depuis 2017, elle joue en équipe de France avec sa coéquipière villeneuvoise Yanna Rivoalen. Elle fait ainsi partie des vingt-quatre joueuses de l’équipe de France à avoir signé un contrat fédéral à mi-temps en novembre 2018. Contrat qui est d’ores et déjà prolongé pour la période 2019-2020. Ce qui lui permet d’être sélectionnée pour la rencontre France-Irlande qui se déroulera au Stadium dans le cadre du Tournoi des Six Nations 2020.

« Ça sera un gros engagement. En février dernier, nous avons gagné le match France-Écosse à Villeneuve d’Ascq devant un public de 9 000 personnes. Il faut qu’en mars prochain les Métropolitains viennent encore plus nombreux pour nous soutenir. En 2018, nous avons remporté les Six Nations contre les Anglaises. Nous espérons gagner à nouveau cette année. » Son objectif à plus long terme ? « Participer à la Coupe du monde dans deux ans. »

 

Nos actualités

Toutes nos actualités
#Covid19
Le 22/07/2021

Mise en œuvre du pass sanitaire

Les récentes mesures sanitaires viennent conditionner l’entrée dans certains lieux à la présentation d’un pass sanitaire. Retrouvez la liste des sites métropolitains affectés par ces dispositions.

Sport
Le 21/07/2021

Le Live des Jeux au Stadium

À trois ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Paris2024 propose à tous de vivre avec Tokyo un avant-goût des JOP de Paris au Stadium à Villeneuve d’Ascq du 27 au 29 juillet 2021.