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Point de situation Covid-19
Le 15/05/2020

Point de situation du 14 mai

La Métropole Européenne de Lille diffuse deux fois par semaine (lundi et jeudi) un point de situation sur son action dans la lutte contre le Covid-19 sur le territoire métropolitain.
Consulter le point de situation du 14 mai (.pdf)

Depuis le 11 mai 2020, Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), a activé le Plan de Reprise d’Activité (PRA) de la collectivité. Il prévoit les conditions progressives de reprise des services publics pour lesquels la MEL est compétente. Ce point de situation rappelle les engagements de la MEL en la matière ainsi que toutes les décisions prises pour contribuer à la lutte contre le COVID-19.

 

Actualités nouvelles de ce jeudi 14 mai 2020

  • Collecte des déchets recyclables. Augmentation des fréquences sur les secteurs biflux (usagers dotés d’un bac cloisonné) à compter du lundi 18 mai: une collecte toutes les deux semaines, contre une toutes les quatre semaines auparavant.
     
  • Mise en œuvre du plan de déconfinement dans les transports publics : Mise en œuvre du plan de déconfinement dans les transports publics : l’offre de transport passe de 30 à 70  %. Port du masque obligatoire et distanciation physique constituent les règles de base pour garantir la sécurité sanitaire dans les transports. Une signalétique spécifique est déployée sur le réseau, à bord des rames de métro et tramway, dans les bus.
     
  • Réouverture progressive des Espaces Naturels Métropolitains en accès libre : pour les chemins de halage (Canal de Roubaix, Bords de Marque, Canal de Seclin, Bords de Deûle, Bords de Lys), les voies vertes, la Chaîne des lacs, la base des 6 Bonniers (pour la balade), le parc de la Deûle et les Périseaux.  


 

Collecte des déchets

Collecte des déchets recyclables. Augmentation des fréquences sur les secteurs biflux (usagers dotés d’un bac cloisonné) à compter du lundi 18 mai : une collecte toutes les deux semaines, contre une toutes les quatre semaines auparavant.


La collecte des déchets ménagers non-recyclable est maintenue sans changement: mêmes jours, même fréquence.

La collecte des déchets recyclables est adaptée. 
Infos et plannings de collecte sur ce site ou esterra.fr/dechets

Réouverture de la totalité des déchèteries métropolitaines, uniquement pour les particuliers, et avec de nouvelles modalités : l’accueil en déchèterie sera réglementé et le nombre de personnes autorisées sur site limité. Pour garantir une meilleure fluidité, les métropolitains sont invités à organiser le tri de leurs déchets préalablement à leur arrivée sur le site.

Afin d’éviter la saturation et des temps d’attente trop long, un accès alterné est mis en place : les jours pairs pour les particuliers dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule se termine par un chiffre pair (hors département), les jours impairs pour les particuliers dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule se termine par un chiffre impair (hors département).
ex : Véhicule A : jour pair
Véhicule B : jour impair.


Reprise des déchèteries mobiles selon le calendrier habituel, disponible sur les sites d’Esterra et de la MEL. Un dispositif spécifique sera mis en place pour respecter les distanciations sociales et les gestes barrières.

Reprise de la collecte des encombrants sur rendez-vous
Les métropolitains pourront à nouveau contacter le service au 0 800 203 775 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8 h à 17 h sans interruption pour organiser un rendez-vous de collecte des encombrants.
 

Transports publics

Mise en œuvre du plan de déconfinement dans les transports publics : l’offre de transport passe de 30 à 70 % de sa capacité afin de répondre à la hausse progressive de fréquentation attendue dans les transports en commun et réguler le flux de voyageurs.

Port du masque obligatoire, distanciation physique et respect des gestes barrières constituent les règles de base pour garantir la sécurité sanitaire dans les transports. Une signalétique spécifique sera déployée sur le réseau, à bord des rames de métro et tramway, dans les bus, ainsi que dans les stations et espaces de vente. Des mesures particulières de désinfection seront menées dans les dépôts et garages, mais aussi pendant la journée en ligne ou aux principaux terminus.

Appel pour lisser les plages horaires et éviter l’heure de pointe lancé auprès des employeurs et des métropolitains.

Le métro affiche une fréquence de 2 min 30s sur la Ligne 1 et de 3 min sur la Ligne 2 avec des renforts en heure de pointe.
Le tramway a une fréquence de 10 min sur le tronc commun, et de 20 min sur branches Roubaix et Tourcoing. Toutes les communes de la MEL sont desservies par le réseau bus. Les lignes scolaires sont remises en place progressivement.
L’ensemble des stations V’lille est accessible, le service de Transport sur réservation et Handipole également. 

Encouragement à la pratique du vélo : relance du Challenge métropolitain du vélo du 1er au 30 juin 2020. Un encouragement à changer les habitudes et préférer le vélo pour les déplacements quotidiens. Inscriptions ouvertes sur ce site.
 

Assainissement

Vols de plaques d’assainissement : des plaintes sont systématiquement déposées par la MEL grâce à l’attention particulière des services municipaux et la mobilisation de la vidéosurveillance.

Urbanisme

Application du Droit des Sols : les demandes d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, déclaration préalable…) transmises par les communes ou par mail sont instruites malgré la suspension des délais d'instruction. Les demandeurs peuvent contacter le service instructeur pour connaitre l’état d’avancement de leur dossier par mail : instructionADS@lillemetropole.fr

Mobilisation des services communautaires pour assurer le suivi administratif des Déclarations d’Intention d’Aliéner (100 demandes/jour en moyenne). Pas de suspension de délai en cas de renonciation au droit de préemption.

Crématoriums

Les crématoriums d’Herlies et Wattrelos sont ouverts.

Les cérémonies continuent de se dérouler dans la plus stricte intimité familiale (quelques personnes) et dans le respect des gestes barrières. Elles se font uniquement par le biais des opérateurs de pompes funèbres.
 

Espaces Naturels Métropolitains

Réouverture des Espaces Naturels Métropolitains en accès libre : pour les chemins de halage (Canal de Roubaix, Bords de Marque, Canal de Seclin, Bords de Deûle, Bords de Lys), les voies vertes, la Chaîne des lacs, la base des 6 Bonniers (pour la balade), le parc de la Deûle et les Périseaux.
Après dérogation préfectorale et avec l’accord des communes concernées, ces espaces sont à nouveau à la disposition des métropolitains pour la promenade et les activités sportives dès lors qu’elles ne sont pas pratiquées en groupe de plus de 10 personnes. Il est demandé d’éviter les arrêts statiques, notamment les pique-niques, et il ne sera pas possible d’occuper les aires de jeux.

Attribution des aides

Fonds d’Aide aux Jeunes: la MEL instruit les demandes et délivre les aides (uniquement par virement bancaire).

Fonds de Solidarité Logement : les dossiers continuent d'être instruits et les aides sont délivrées.

Aides à la Rénovation de l’Habitat : toutes les demandes sont en cours de traitement et les aides sont délivrées.

Économie

Soutien au dispositif APESA d’aide psychologique aux entrepreneurs initié par le Tribunal de commerce de Lille.

Mobilisation des conseillers-entreprises de la MEL dans la cellule d’appui aux entreprises État/ Région/MEL/Réseaux consulaires - Numéro unique d’information : 0 359 750 100.

Poursuite du versement des aides et subventions aux partenaires avec lesquels la MEL est engagée, quel que soit l’état actuel de leur activité, et notamment pour les activités liées à l’Économie Sociale et Solidaire, aux Maisons de l’Emploi et aux
acteurs de l’Emploi dans les quartiers politique de la ville.

Relations avec les communes

Lancement d’une consultation citoyenne « Et maintenant, on imagine la MEL comment ? » pour penser la métropole post-confinement, saisir l’impact de la crise sanitaire et recueillir les propositions pour demain.

Solidarité

Aide aux étudiants du territoire en situation de précarité : 100 K€ versés par la MEL au fond d’aide alimentaire du CROUS de Lille permettant de distribuer 2 000 « e-cartes alimentaires » d’un montant de 50 € aux étudiants en situation de précarité.

Distribution de 1 600 kits hygiènes (sac à dos avec le nécessaire de toilette) à plusieurs associations du territoire accompagnant les personnes en situation de grande précarité.

Opération de solidarité associant Auchan France et la Métropole Européenne de Lille pour accompagner les associations de la veille sociale et venir en aide aux plus fragiles. Plusieurs milliers de produits de première nécessité mis à disposition gracieusement dès cette semaine à la CMAO/Samu social et à ses partenaires associatifs. 

Intervention pour consolider l’accès à l’eau potable pour six campements roms de la Métropole, et distribution de kits d’hygiène sur l’ensemble des campements.

Soutien aux personnels médicaux

Ouverture dans l’ancien siège de la MEL d’un atelier rassemblant des bénévoles pour la production de surblouses destinées au personnel soignant du CHU de Lille (action menée avec le Souffle du Nord).

Accompagnement du CHU de Lille en matière de barriérage et de sécurité (livraison de barrières, mise à disposition d’agents de sécurité). 

Mesures conservatoires

  • Fermeture des sites de la MEL.
     
  • Fermeture des équipements publics : Le LAM, Le Stadium, Le musée de la bataille de Fromelles, La piscine des Weppes et la patinoire de Wasquehal.
     
  • Fermeture des parcs métropolitains : Mosaïc, Près du Hem et Musée de Plein Air.
     
  • Fermeture du Parc de la Deûle, des berges de la Lys canalisée, de la Deûle à l’Escaut, des bassins filtrants de Leers, du site PCUK, de la plaine de Périseaux, du Val de Marque et de la chaine des lacs…

 

Pour tout renseignement

Le standard de la MEL est ouvert pour toute information, 
de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h    
Tél : 03 20 21 22 23
 

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