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#Covid19
Le 06/05/2020

Plus de 12 km de pistes cyclables temporaires pour favoriser l’usage du vélo

En prévision du déconfinement, la MEL aménage, avec les communes concernées, des voies temporaires de circulation à Lille et Roubaix pour favoriser la pratique du vélo.

En prévision du déconfinement le 11 mai prochain, la MEL procède, en lien étroit avec les communes concernées, à un réaménagement temporaire des voies de circulation à Lille et Roubaix pour favoriser la pratique du vélo. Les voies cyclables sont aménagées et élargies pour privilégier une meilleure distanciation sociale, une limitation des embouteillages et de la pollution.

Confrontée au risque de saturation lié notamment à l’utilisation massive de la voiture après le déconfinement, la MEL a proposé aux principales villes de la métropole de travailler à des solutions « d’urbanisme tactique », pour privilégier la pratique du vélo. Dans ce cadre, des aménagements de pistes cyclables temporaires ont été engagés depuis lundi à Lille, et se poursuivent à Roubaix afin que les premiers aménagements puissent être opérationnels dès le 11 mai.

Deux phases

Une première phase est en préparation depuis le 4 mai pour une mise en service prévue le 11 mai, au niveau :

  • Du boulevard Victor Hugo à Lille (linéaire de 2,8 km) : suppression d’une voie de circulation voiture et élargissement de la bande cyclable pour la création d’un axe vélos-bus.
  • De la rue du Molinel à Lille (linéaire de 0,7 km) : création d’une bande cyclable dans le sens Gare vers République. A partir de la rue des Tanneurs, création d’un couloir vélos-bus.
  • De l’Axe Motte / rue Salengro (linéaire de 3,6 km) et de l’Axe Leclerc / Gambetta (linéaire de 1,2 km) à Roubaix : suppression d’une voie de circulation voiture et élargissement de la bande cyclable pour la création d’un axe vélos-bus.
  • De deux ponts en entrée de ville à Lille : pont Léon Jouhaux et pont situé avenue de Dunkerque : élargissement de la piste cyclable.

Une deuxième phase est prévue dans le courant du mois de mai, pour une mise en service avant le 1er juin à Lille au niveau :

  • De la rue des Déportés - rue Henri Lefebvre (linéaire de 0,5 km)
  • De la rue Gustave Delory (linéaire de 0,5 km)
  • De la rue du Faubourg d’Arras (linéaire de 3,1 km)
  • De la Porte d’Arras et la rue de Jussieu.

Au total, l’ensemble des aménagements représente un linéaire cyclable de 12,5 km. Il est rendu possible par la suppression de files de circulation routière au profit des cyclistes et des bus. À noter que 3,4 km de pistes sont aménagés le long de lignes de transports collectifs lourds (métro et tramway), permettant aux usagers habituels des transports collectifs de privilégier également le vélo.

Ces aménagements s’ajoutent aux 662 km d’itinéraires cyclables existants sur le territoire métropolitain.

Ils seront ensuite soumis à un dispositif d’évaluation pour envisager d’éventuels ajustements ou une pérennisation à plus long terme.

Des discussions sont en cours avec la commune de Tourcoing afin de développer des pistes cyclables provisoires.

Pistes cyclables provisoires

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