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Transports et mobilité
Le 28/04/2021

Pistes cyclables temporaires : un bilan positif pour les aménagements

Un bon taux de satisfaction, c’est ce qui ressort de l’enquête menée par la MEL sur les aménagements de pistes cyclables temporaires

En 2020, la crise sanitaire a contraint les usagers à délaisser les transports en commun. Pour éviter un report massif sur la voiture individuelle, la MEL a facilité les déplacements à vélo en créant des pistes cyclables temporaires. Au 15 août dernier, pas moins de 27 kilomètres étaient aménagés sur 9 communes. Qu’en ont pensé les usagers ? C’était tout l’enjeu du questionnaire mis en ligne à l’automne 2020.

Les résultats de l’enquête

Avec une note de 6,7 sur 10, l’enquête révèle un bon taux de satisfaction des usagers avec des différences selon les profils : les moins de 26 ans sont plus satisfaits (7,5) ainsi que les cyclistes ayant utilisé les aménagements (7,1). et les personnes vivant en zone urbaine centrale (6,8)

Les tronçons les plus appréciés sont globalement situés à Lille : rues des Déportés–Lefebvre-Réduit (7,4) et rue de La Bassée (7,3). Les tronçons les « moins » appréciés, sont situés à Lambersart – Ave Hippodrome (6,7), St-André (6,5), Roubaix – Ave G Delory (6,5), Villeneuve d’Ascq – Hellemmes – Lezennes - Bd de l’Ouest (6,4)

A noter que 82% des répondants estiment ces aménagements utiles et 71% estiment qu’ils améliorent le sentiment de sécurité.

La pérennisation est fortement sollicitée par les répondants  89% d’entre eux souhaitent le maintien de ces pistes temporaires.

Message reçu : la pérennisation a déjà commencé pour certains tronçons !

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