
La Métropole a engagé l’élaboration de son Plan de Mobilité - Horizon 2035. Objectif ? Organiser la mobilité sur le territoire de la MEL en réduisant ses impacts sur le changement climatique et la pollution de l'air. Organiser les déplacements de plus d’1 million d’habitants, auxquels s’ajoutent ceux des usagers du territoire et le transport des marchandises, c’est la vocation de cet outil de planification. La MEL, en tant qu’autorité compétente pour l’organisation des mobilités, est chargée de l’élaborer. Elle y associe nombre de partenaires et d’acteurs du territoire ainsi que les citoyens.
Le plan de mobilité remplacera l’actuel Plan de Déplacements Urbains qui arrive à échéance. Ce plan établira les orientations de la politique de mobilité et de transports de la MEL d’ici à 2035.
Penser collectivement la mobilité de demain
Les communes de la MEL, l’Autorité Environnementale, les territoires limitrophes, et de multiples personnes publiques et acteurs du territoire, ont été consultés entre septembre et novembre 2022, sur le projet arrêté par le conseil métropolitain du 24 juin 2022. Une nouvelle étape débute avec l'ouverture d'une enquête publique relative à ce projet. Les métropolitains et usagers quotidiens du territoire sont invités à donner leur avis entre le 28 février et le 3 avril 2023.
Pour se faire, plusieurs moyens de participation sont possibles. Pendant toute la durée de l'enquête publique, les observations et propositions peuvent être déposées sur un registre numérique ou envoyées par e-mail à l’adresse suivante : pdm-mel@mail.registre-numerique.fr
Elles peuvent être également déposées sur les registres papier qui seront disponibles dans les six lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences physiques et téléphoniques, ou être adressées à l'attention de la présidente de la commission d'enquête, Madame Peggy Carton, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Siège de la Métropole Européenne de Lille, 2 Boulevard des Cités Unies, 59000 Lille.
Les six lieux d’enquête sont :
- la Mairie d’Armentières, 4, Place du Général de Gaulle 59427 Armentières Cedex ;
- la Mairie de Roubaix, 17, Grand Place 59100 Roubaix Cedex 1 ;
- la Mairie de Sainghin-en-Weppes, Place du Général de Gaulle, 59184 Sainghin-en-Weppes ;
- la Mairie de Villeneuve d’Ascq, Place Salvador Allende 59652 Villeneuve-d'Ascq Cedex ;
- la Mairie de Wervicq-Sud, 53, Rue Gabriel Péri 59117 Wervicq-Sud ;
- la Métropole Européenne de Lille – bâtiment Euralliance, 4 Avenue de Kaarst 59110 La Madeleine.
À savoir
L'enquête publique sera conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.