Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Appel à projets
Le 03/12/2020

Nouvel appel à candidature pour la zone maraîchère et horticole de Wavrin

La MEL souhaite accueillir un nouveau porteur de projet pour ce site consacré à l’agriculture biologique. Vous avez jusqu’au 1er janvier 2021 pour envoyer votre dossier.

La zone maraîchère et horticole de Wavrin, ce sont 35 ha de terres arables situées le long de la RN41, dans un secteur où la nappe phréatique est très vulnérable. Entièrement consacrée à l’agriculture biologique et créée par la MEL dans une démarche partenariale, elle a accueilli ses premiers exploitants en 2017. Huit agriculteurs y sont installés. Le site est aujourd’hui en mesure d’accueillir un nouveau porteur de projet sur une parcelle de 3 ha. 

Installer une nouvelle génération d’exploitants agricoles

La demande de terrains sur le territoire métropolitain est très importante. C'est pourquoi la MEL s'est engagée dans l'accompagnement de porteurs de projets qui souhaitent s'installer. Une démarche qui permet également à la MEL de soutenir le développement d’une agriculture de proximité, durable et respectueuse de l’environnement et de la préservation de l’eau. Mais aussi vectrice de création d’emplois et de développement économique dans la ceinture rurale du territoire périurbain.

zone maraîchère Wavrin

Mutualisation et coopération

Les partenaires de la zone souhaitent donner une dimension collective au projet. Ainsi, les exploitants doivent inscrire leur projet dans une perspective d’action collective. L’idée est de faire émerger des coopérations entre les agriculteurs présents sur la zone, mais également avec les autres agriculteurs du secteur, via des échanges d’expériences, des mutualisations de moyens et autres projets collectifs en lien avec les besoins du territoire.

Dossier de candidature

 

 

À remplir et à renvoyer pour le 1er janvier 2021 au plus tard, à l’adresse suivante :

Métropole Européenne de Lille
Réponse à l’appel à projet d’installation ZMHW
À l’attention de Jérôme POHU
2, boulevard des Cités Unies
CS 70043
59040 Lille Cedex
Et par mail à jpohu@lillemetropole.fr ou agriculture@lillemetropole.fr


 

Nos actualités

Toutes nos actualités