Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Culture
Info métropole
Politique de la ville
Le 02/04/2021

L’orchestre Démos : l’apprentissage se poursuit

L’orchestre Démos MEL poursuit son apprentissage et nourrit l’espoir de pourvoir donner son grand concert annuel.

La 2ème promotion de l’orchestre Démos MEL (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), qui compte 100 enfants du territoire métropolitain, totalement novices en musique, poursuit son apprentissage et nourrit l’espoir de pourvoir donner son grand concert annuel au Nouveau Siècle, le 23 juin prochain, si le contexte sanitaire le permet. Un rendez-vous important pour ces jeunes qui découvrent leur instrument en même temps que la musique.

L’orchestre Démos prépare son concert au Nouveau Siècle

Répétition partielle avec tous les instrumentistes à vent ou corde de Eroica symphonie n°3 de Beethoven sous la direction de Lucie Leguay, à la salle R. Salengro de Wattrelos.

Pour l’orchestre Démos, les répétitions tous ensemble sont malheureusement impossible depuis le mois de septembre en raison des conditions sanitaires strictes à respecter. Cependant, des temps de répétition en mini-orchestre ou en partielles ont tout de même permis une continuité du travail collectif.

Depuis le début de la crise sanitaire, les enfants ont pu poursuivre, l’enseignement à distance et en ateliers avec leurs professeurs.

En ce mercredi, les jeunes musiciens en herbe, âgés de 6 à 12 ans, engagés dans le projet Démos mis en place par l’ONL de Lille en partenariat étroit avec la MEL, participent à une répétition par famille d’instruments. L’équipe s’applique à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires : distanciation physique, aération des locaux, désinfection du matériel, échelonnement des arrivées…

Une fois en place, Lucie Leguay cherche le silence « Les violons, à vous. Vous me faites un beau La », demande doucement la cheffe d'orchestre. Quelques minutes plus tard, cuivres, violons et flûtes donnent leur pleine mesure dans la salle Salengro de Wattrelos. Au beau milieu des cordes encore un peu hésitants, les musiciens professionnels présents, corrigent, aident, conseillent les enfants pendant que la cheffe d’orchestre, les dirige sur Eroica de Beethoven et une musique traditionnelle de macédoine Usti Usti Baba.

 

Flashez ou cliquez pour accéder aux coulisses de la répétition 

Un enseignement musical bénéfique pour les enfants

L’apprentissage collectif et le jeu en orchestre permettent aux enfants de tisser des liens. « Le programme Démos contribue également à améliorer leur confiance en eux, leur concentration, leur autonomie et leur envie de communiquer… Des apprentissages qui leur serviront à l’école et dans leur quotidien.", explique Lucie Leguay.

 

Le dispositif Démos

Démos est un projet socioéducatif développé par la Philharmonie de Paris. Il consiste en la création d’un orchestre de 100 jeunes âgés de 6 à 12 ans issus des quartiers relevant de la Politique de la Ville et n’ayant jamais, pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, accédé à une institution musicale.

Sur le territoire, l’orchestre Démos MEL réunis 100 enfants, issus des quartiers Politique de la Ville de Marcq-en-Barœul, Faches-Thumesnil, Mons-en-Barœul, Roubaix, Lille, Armentières, Wattrelos et Hem.

Nos actualités

Toutes nos actualités