
La LINO sud, c’est la partie sud d’un aménagement de voirie écologique d’envergure, la Liaison Intercommunale Nord-Ouest. Son objectif ? Fluidifier le trafic venant du sud et de l’ouest de la métropole vers le site Eurasanté et le CHU, mais aussi réduire la circulation à Loos et à Haubourdin. Il s’agit également de faciliter la circulation des bus et des cyclistes, et de réduire ainsi les nuisances induites par la circulation automobile (bruit, pollution…).
Un premier tronçon achevé
Le chantier du premier tronçon, démarré en avril 2022 aux abords d’Eurasanté à Loos, s’est terminé cet été. La toute nouvelle voie et l’itinéraire continu pour les modes doux (de la rue Ambroise-Paré à Loos jusqu’à la M341 à Emmerin) seront bientôt accessibles.
Une deuxième tranche a débuté
S’ensuivront le réaménagement de la M341 et de la M952 jusqu’à la carrière des Ciments à Haubourdin, puis la création d’une voirie nouvelle de la Carrière des Ciments à la rue Potié à Loos, qui passera sous les voies ferrées. Cet ouvrage (pont-rail), sera réalisé sous pilotage délégué à SNCF Réseau. Le chantier, démarré cette année, sera achevé à l’été 2025.
1ère phase
Elle se déroulera à Haubourdin, entre la Carrière des Ciments et les voies ferrées. Elle consistera à créer une piste d’accès pour le futur chantier du pont-rail.
Durée des travaux : 4 mois.
2e phase
L’objectif ? Le réaménagement de la rue des Lostes puis de la M952 entre la Carrière des Ciments et M341. Le pont-rail sous les voies ferrées sera réalisé simultanément par SNCF Réseau.
Durée des travaux : 1 an, à/c du 2e trimestre 2024.
3e phase
Elle permettra de construire la voie nouvelle et ses raccordements dans la rue des Lostes. Elle sera réalisée à l’issue du chantier du pont-rail.
Priorité à la mobilité douce et à la nature
Les aménagements cyclables et les cheminements piétonniers représenteront respectivement 13 % et 18 % de l’espace (soit 31 %), contre 29 % pour la circulation automobile. Et 40 % des aménagements seront consacrés aux espaces verts et aux noues, qui permettent le bon écoulement des eaux de pluie vers la nappe phréatique.
À SAVOIR
120 M€ PAR AN CONSACRÉS À LA VOIRIE
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des projets menés par la Métropole pour améliorer la qualité de vie des habitants et des usagers. Il s’agit de l’un des nombreux projets engagés dans le territoire. Ainsi, 120 M€ seront consacrés chaque année au plan pluriannuel d’investissements « voirie et espaces publics » jusqu’en 2026.