Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Transports et mobilité

Le 12/02/2020

Liane 5 : plus rapide et plus fréquente

Inaugurée le 12 février 2020, la Liane 5 remplace la ligne 12. Conçue pour offrir un gain de temps et optimiser le confort, elle dessert Haubourdin, Loos, Lille, La Madeleine et Marcq-en-Barœul.

Grâce à la toute nouvelle Liane 5, les automobilistes qui circulent entre Haubourdin et Marcq-en-Barœul (et inversement) devraient être tentés d’abandonner leur voiture au profit de cette ligne qui, depuis le 6 janvier dernier, remplace la ligne 12. La création de couloirs de bus (40% de l’itinéraire en voies réservées) conjuguée à une amélioration de la priorité aux bus dans les cinquante-huit carrefours du tracé engendre en effet un gain de temps conséquent pour les usagers :
-    réduction du temps de trajet de 13 minutes par rapport à l’ex-ligne 12 ;
-    une Liane toutes les 7 minutes en heures de pointe et toutes les 10 minutes en heures creuses.

À terme, 50% de voies réservées

Une seconde phase de travaux commencera en 2021, avec la création de couloirs de bus rue du Molinel à Lille et entre les carrefours Pasteur à Lille et Coubertin à La Madeleine. Ces équipements profiteront en outre aux dix lignes de bus ilévia qui circulent quotidiennement dans ce secteur. 

Nouveaux usages, nouveaux services

Des bus de dernière génération  
-    des arrêts moins longs grâce aux quatre portes : les voyageurs peuvent monter, valider et descendre par tous les accès ; 
-    deux places réservées aux personnes à mobilité réduite (au lieu de une auparavant) ; 
-    des écrans d’information aux voyageurs de nouvelle génération et des prises USB.
 

De nouveaux arrêts 
-    plus spacieux, plus confortables et plus visibles ;
-    écran d’information en temps réel dans les principaux arrêts ; 
-    nouvelle correspondance avec les 2 lignes de métro et le parking-relais à l’arrêt Porte des Postes. 

En test : la descente à la demande à partir de 22h00.

Une préfiguration du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport

La Liane 5 constitue un bon exemple de ce qui sera développé en matière de liaisons à haut niveau de service dans le cadre du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport, adopté en juin 2019 par le conseil métropolitain. Celui-ci a en effet notamment pour objectif d’enrichir le réseau de transports collectifs existant avec de nouvelles lignes pour créer une « ceinture des transports collectifs » en première couronne lilloise : 
-    5 lignes de tramway ;
-    13 liaisons à haut niveau de service, à l’image de la Liane 5 (forte fréquence, amplitude horaire importante, parcours intégralement ou partiellement en voies réservées et système de priorité aux carrefours). 
« La ligne 12 transportait un peu plus de 15 000 personnes par jour, confie Gilles Fargier, directeur général d’ilévia, notre ambition avec la Liane 5 est de dépasser les 20 000. Cette ligne, on le voit  à travers le SDIT, est prédestinée à recevoir un tramway à l’avenir. Nous sommes dans la préparation d’un axe structurant pour la métropole entre la RN41 et Marcq-en-Barœul, en passant par Lille ». 


Bientôt : le M-Ticket

ilévia proposera prochainement ce nouveau service grâce auquel les usagers pourront acheter et valider leur trajet n’importe où et à n’importe quel moment via l’application ilévia de leur Smartphone*. Le M-Ticket, ou Mobile Ticket, est un billet dématérialisé téléchargé sur un téléphone portable, muni d’un code barre unique et infalsifiable. Ainsi, au lieu de scanner un ticket papier, il suffira de présenter l’écran de son mobile pour valider son voyage en métro, tramway ou bus (Le M-Ticket n’intègre pas le V’lille et le TER). « Nous annoncerons ce nouveau service vendredi 14 février, précise Gilles Fargier. Cela reste aujourd’hui expérimental car ça ne s’adresse qu’à une catégorie de téléphones, sous un système d’exploitation Android récent. Cela montre notre volonté d’aller vers la digitalisation pour une plus grande simplicité ».
*Dans un premier temps, Le M-Ticket sera disponible uniquement sur Android, à partir de la version 5.0, équipé d’une carte SIM compatible NFC Orange ou d’un Samsung à partir de la version A5 2017.
 

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Les loyers de nouveau encadrés à Lille
    14/02/2020
    Les loyers de nouveau encadrés à Lille
    Le retour de l’encadrement des loyers à Lille, Hellemmes et Lomme est acté et entrera en vigueur le 1er mars. Explications.
  • La nature à deux pas
    13/02/2020
    La nature à deux pas
    La saison d’animations des Espaces Naturels de la MEL démarre bientôt, sur le thème des quatre éléments. Au programme : de nombreuses activités nature.
  • Que faire pendant les vacances d'hiver ?
    11/02/2020
    Que faire pendant les vacances d'hiver ?
    Les vacances approchent ! Retrouvez notre programme d'activités culturelles, sportives, balades à faire sur le territoire de la MEL pendant les congés d'hiver.
  • Festival Contes et légendes
    11/02/2020
    Festival Contes et légendes
    Du 15 février au 1er mars à Marcq-en-Baroeul, le festival le plus enchanteur de la métropole fête ses dix-neuf bougies. Au programme : contes à voix nues, en musique et performances artistiques.
  • Votre revue MEL est arrivée !
    10/02/2020
    Votre revue MEL est arrivée !
    Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, MEL, la revue est le rendez-vous de celles et ceux qui font la richesse du territoire. Un nouveau numéro vient de sortir.
  • Rencontre avec Hannes Van Severen et Fien Muller, designers
    10/02/2020
    Rencontre avec Hannes Van Severen et Fien Muller, designers
    Connus pour leur mobilier inventif, à mi-chemin entre l'art et le design et leur utilisation audacieuse de la couleur, Hannes Van Severen et Fien Muller exposent à la Villa Cavrois (Croix).
  • Entretien renforcé pour les ponts métropolitains
    10/02/2020
    Entretien renforcé pour les ponts métropolitains
    La MEL renforce la surveillance de ses ouvrages d’art et prévoit une augmentation des moyens à leur consacrer.
  • Aide à la rénovation énergétique
    10/02/2020
    Aide à la rénovation énergétique
    La rénovation énergétique d’un logement coûte cher. La MEL met en place un dispositif d’aides financières pour les propriétaires occupants aux revenus intermédiaires.