Culture

Le 05/07/2019

Les sorties culturelles de l’été

L’été sera chaud en métropole. Pour se rafraîchir, les musées du territoire ouvrent leurs portes afin de proposer une programmation foisonnante. Tour d’horizon des sorties à ne pas manquer !

    Les muses insoumises. Delphine Seyrig, entre cinéma et vidéo féministe au LaM
À l’occasion de la 3e édition de l’Été au LaM, le musée propose une plongée dans l’histoire du féminisme par l’intermédiaire de l’actrice et scénariste Delphine Seyrig. L’exposition « Les muses insoumises », visible jusqu’au 22 septembre, donne à voir des œuvres très diverses. Objectif : questionner la place de la femme dans la société d’hier et d’aujourd’hui. Jusqu’au 22 septembre.
En savoir plus sur l’exposition 
En savoir plus sur Un Été au LaM 

    Jardin(s) Secret(s) au LaM
Le LaM vous invite à venir flâner du côté de ses espaces verts à partir du 18 juillet à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Jardin(s) Secret(s). Conçue par des personnes détenues au centre pénitentiaire d’Annœullin, Jardin(s) Secret(s) est le point d’orgue des ateliers d’arts plastiques et d’initiation à l’histoire de l’art animés depuis janvier 2018 par le LaM.
Jusqu’au 20 octobre.
En savoir plus 

•    US Mexico-Border à la maison Folie Wazemmes
La maison Folie Wazemmes accueille l’exposition US-Mexico Border dans le cadre du temps fort culturel Eldorado. Venez (re)découvrir la frontière États-Unis – Mexique à travers les œuvres d’une quarantaine d’artistes contemporains. Profitez également de votre visite afin de découvrir l'exposition Radio Fréquence Monde, au salon, l’espace partagé de la maison Folie Wazemmes situé au 2ème étage.
Jusqu’au 28 juillet. En savoir plus sur l’exposition  
 

    Jules Adler : peindre sous la IIIème République à la Piscine
La Piscine propose une exposition inédite consacrée au peintre naturaliste du XIXème siècle, Jules Adler. Une centaine d’œuvres issues de collections publiques et privées permettent de retracer la trajectoire de l’artiste.
Jusqu’au 22 septembre.
En savoir plus sur l’exposition 

    Les enfants du paradis au MUba
Eldorado oblige, le MUba propose une exposition sur la recherche de l’Ailleurs. Une thématique qui a longtemps inspiré les peintres des 18ème et 19ème siècles, nourris par l’imaginaire collectif et par des visions exotiques ou orientales rêves, mais surtout stéréotypées. L’exposition invite à un voyage autour d’explorations picturales inédites, entre enchantements et désenchantements, entre illusions perdues et nouvelles extases.
Jusqu’au 26 août.
En savoir plus 

    La Déesse verte à la Gare Saint-Sauveur
Autre rendez-vous incontournable de l’été, l’exposition La Déesse Verte de la Gare Saint-Sauveur ! Inspirée du célèbre jardin Las Pozas, réalisation fantastique et utopique du poète Edward James, « La Déesse Verte » vous plongera dans un voyage sensoriel unique en son genre.
En savoir plus 

    Le Musée de la Bataille de Fromelles
Profitez de l’été pour (re)découvrir les collections du Musée de la Bataille de Fromelles. L’exposition « À travers leurs regards » est un hommage aux soldats ayant combattu lors de la bataille de Fromelles, toutes nationalités confondues. En déambulant dans l’exposition, vous croiserez le regard de ces soldats.
En savoir plus sur l’exposition 

Les ateliers de l’été

    Les ateliers de l’Été au LaM
Cet été, direction le LaM ! Le musée invite les métropolitains à venir passer un été festif et artistique au musée. De nombreux ateliers sont notamment programmés.
Samedi 24 août : 15 h > 16 h 30 : atelier Main dans la main
Dimanche 25 août : Après-midi familial avec un atelier de création de livre d’artiste de 15 h à 16 h 30.
En savoir plus sur la programmation de l’Été au LaM 

    Les ateliers du Palais des Beaux-Arts
Visites et ateliers en famille les 21, 28 juillet, 11 août de 15 h 30 à 17 h 30
Ateliers pop-up : les enfants sont invités à venir réaliser pas à pas leur pop-up sur le thème de la maison les 15, 31 juillet et 12, 28 août de 14 h à 17 h 30. Ateliers sur réservation : reservationpba@mairie-lille.fr 
Téléchargez le programme complet

    Les ateliers jeune public du musée La Piscine
En juillet : ateliers « Revue de portraits » pour les enfants de 4 à 6 ans.
Un buste en marbre se projette sur une toile à peindre. Un profil peint se modèle en argile pour un bas-relief. Un corps dessiné se tire en série par sérigraphie. 
En juillet et en août : lecture estival pour les enfants de 7 à 12 ans (juillet uniquement) et les enfants de 4 à 6 ans (août uniquement).
Un livre, une histoire et ses figures de style. Un livre, une autre histoire pour d’autres figures. Des figures pliées, découpées, perforées, collées, colorées… Un livre sculpté pour insérer des histoires de paysages, de personnages et d’animaux.
En août : ateliers « Inactuel ? » pour les enfants de 7 à 12 ans.
Un point de vue sur la vie, sur le quotidien, sur les individus. Dévoiler les inégalités sociales d’une époque. Des évènements que Jules Adler relate dans ses œuvres sociétales, culturelles et politiques. Comme un citoyen du monde, à nos points de vue, à nos crayons et peinture pour repousser ces différences et raconter ces pénibilités.
En savoir plus sur ces ateliers 

    Les ateliers de l’Institut du monde arabe
Les samedis 6, 13, 20 et 27 juillet : Atelier de création « Patron ! Un ballon… ». Les enfants découvrent pourquoi le ballon rond n’est pas si rond que ça… Ils repartent avec un patron décoré aux couleurs des équipes du monde arabe, prêt à être plié et collé pour devenir un petit ballon en carton. 
Tous les jours du 23 juillet au 3 août : Peindre et dessiner en famille. Parents et enfants sont invités à s’inspirer des dessins réalisés par les artistes du monde arabe pour s’adonner à leur tour au dessin, à l’aquarelle et à la gouache.
Plus d’informations sur ces ateliers et réservations sur le site de l’institut 

    Les ateliers Faire en famille de la Micro-Folie (maison Folie Moulins)
Dimanche 7 juillet de 14 h 30 à 17 h 30 : atelier holographie au Mini-Lab. Découvrez l’holographie et fabriquez des images Eldorado en trois dimensions !
Dimanche 14 juillet de 14 h 30 à 17 h 30 : atelier Eldorado au Mini-Lab. Redécouvrez les activités Eldorado conçues par l’équipe du Mini-Lab.
Dimanche 21 et 27 juillet de 14 h 30 à 17 h 30 : atelier fabrication d’alebrije au Mini-Lab. Venez fabriquer votre propre alebrije, créature fantastique et symbole de l’art populaire mexicain. Cet atelier se déroule sur deux séances.
Programmation complète 

Allez-y avec la C’Art !

La Métropole est riche de ses musées et centres d’art, qui proposent une offre artistique et culturelle diversifiée, complémentaire et de qualité.
La C’ART est votre billet pour douze musées de la Métropole. Vous pourrez ainsi découvrir, rêver, apprendre et vous émouvoir. Seul(e), en famille ou entre amis, n’hésitez pas à vous abonner ! 
En savoir plus sur la C’Art
 

Nos actualités

Toutes nos actualités