
REV3, c’est l’union d’acteurs du territoire, initiée par la région, qui travaillent pour un monde durable avec des entreprises créatrices d’emplois. L’idée : tirer parti des bouleversements en cours.
À la MEL, en partenariat avec la CCI Grand Lille et la CCI Hauts de France, REV3 se concrétise par le développement d’un accélérateur dans les ruches d’entreprises métropolitaines, qui mettent à disposition espaces de coworking équipés et autres salles de réunion.
Douze « jeunes pousses », sélectionnées parmi une trentaine de projets, ont rejoint l’aventure. Accompagnées quotidiennement tout au long de leur parcours de six mois, elles participent régulièrement à des ateliers thématiques et animations organisés au sein des ruches par la MEL, la CCI Hauts de France et ses partenaires.
Les 12 lauréats
Guillaume Chombart, de CANOPIAE
Afin d’accompagner les familles endeuillées par la perte de leur animal de compagnie, Canopiae propose des urnes écologiques et biodégradables à enterrer dans votre jardin. L’urne, qui contient les cendres de l’animal défunt, donnera vie à un arbre ou à des fleurs. Une belle façon d’honorer sa mémoire et de faciliter le deuil de toute la famille.
Coralie Tricart, de COCOLODGE
Cocolodge, c’est le tourisme au contact des agriculteurs, pour redécouvrir les territoires de manière plus durable, dans un logement insolite sur un lieu d'exception : une petite maison en bois, autonome en énergie, construite de façon artisanale, avec des matériaux durables. Véritable cocon, elle offre simplicité et confort : idéal pour déconnecter le temps d'une pause en pleine nature !.
Ophélie Poillion, de DES POIDS CHICHES AU BUREAU
Cultiver durablement votre entreprise : Chiche ou Pois Chiche ? Après avoir créé deux entreprises, animé des dizaines de fresques du climat, et cultivé des centaines de légumes en permaculture, Ophélie Poillion accompagne à présent les PME et leurs équipes dans leur cheminement écologique et social, via un plan d’action certifié B Corp (certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public).
Quentin Brassart, d'ALBUS
Albus, c’est un service de lavage de couches pour bébé avec lequel Quentin Brassart espère créer des emplois tout en évitant des milliers de tonnes de déchets ! Le lavage industriel sera fait selon des normes strictes en utilisant des procédés écologiques. Le transport sera effectué en véhicules zéro émission (vélo et voitures électriques). Ce service s’adresse aux crèches et aux familles.
Lesly Cousin, de DOOBLE IMPACT
Il s’agit d’un média solidaire et participatif et d’une plateforme inclusive de « CommuniActions » L’objectif : créer des synergies entre les acteurs locaux, mettre en lumière les actions locales, d’organisations à but non lucratif et d’entreprises, en faveur d’un ou plusieurs objectifs de développement durable. Et faciliter le passage à l’action solidaire de chaque citoyen.
Maxime Delattre, de CAGETTE
Le Projet ? Révolutionner notre consommation alimentaire en la rendant durable et responsable, par la création d’une enseigne de restauration rapide dite fast good durable et responsable, avec l’implantation d’un établissement dans chaque quartier d’affaires de la MEL, approvisionné à 100% en direct des agriculteurs de la région.
Antoine B. de WEENAV
Weenav transforme les bateaux thermiques en bateaux électriques ou hybrides, sur-mesure. Tous les types de bateaux sont adaptables, avec des prix deux ou trois fois moins chers qu'un bateau électrique neuf équivalent. La transformation nécessite 6 mois contre 3 ans pour l’achat d’un bateau électrique neuf. Les émissions de CO2 sont également réduites de 56% par rapport à la construction d’un bateau électrique.
Camille Bassez et Samir Djenidi, d'ÏNOUÏ
ÏNOUÏ place l’économie circulaire au cœur du système en revalorisant le verre en objet utilitaire design tout en étant frugal en énergie. Tous les types de verre peuvent être réemployés, peu importe leur nature. L’un des objectifs d’ÏNOUÏ est d’allier recyclage, utilité et objet d’art afin de permettre à tous de prendre part aux enjeux environnementaux actuels.
Fabrice Faradèche, d'HUBYSTORE
« Décarboner » la livraison ? Ce projet s’adresse aux prestataires, grossistes et transporteurs, pour repenser l’organisation des tournées de livraison en ville, via de nouveaux modèles pour verdir l’incidence du dernier km, le maillon le plus polluant de la chaine logistique.
Marion Storme, de PARFUM DE LA TERRE
Le PARFUM DE LA TERRE est une entreprise de logistique de déplacement à vélo-remorque pour le secteur du spectacle vivant et de l'évènementiel. Le vélo-remorque permet de transporter jusqu’à 300 kg de matériel technique, scénique, électrique ou incendie, d’alimentation, de mobilier, etc.
Pascale Dacquet, de STYLE DE WOOF
Cette marque engagée adopte les principes de la revalorisation textile (upcycling-recyclage), pour concevoir des produits et accessoires pour chiens stylés, dans le respect des animaux et de la planète.
Christophe Thomas, de LES CH'TITES MAISONS SOLIDAIRES
Les Chtites Maisons Solidaires valorisent et partagent le « surconfort », en aidant les citoyens à exploiter leurs espaces inutilisés pour en faire don aux associations qui luttent contre le mal logement.
(Ex : une chambre d’amis, un terrain sur lequel on installe une tiny house proposée aux touristes, bientôt des bureaux … Très spécifiquement, elles développent une activité de construction de tiny house pour les installer chez les particuliers, les proposer en courte durée à des touristes et, une fois que les touristes ont permis de collecter la valeur de la tiny house, de les passer en longue durée sur des friches pour des personnes, soit en quête de confort, soit en quête de sobriété.