Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Institution
Le 04/06/2021

Les collégiens à la découverte du monde professionnel

Durant une semaine, les élèves de 4e de plusieurs collèges de la Métropole ont fait leur premiers pas dans le monde de l'entreprise, accompagnés par la MEL

"On a rencontré beaucoup de personnes, appris plein de choses. Je ne savais pas que l'alternance existait !" Lucie, 14 ans, scolarisée au collège Emile-Zola de Wattrelos, n'hésite pas à exprimer sa satisfaction après ces deux journées inédites. Comme elle, une vingtaine de camarades de 4e des collèges Nina-Simone (Lille), Van Der Meersch (Roubaix) et Miriam Makeba (Lille) ont fait leurs premiers pas en entreprise cette semaine.

Avec la collaboration de Face Mel, la métropole européenne de Lille a accueilli les élèves le temps d'un stage collectif : visite, témoignage de collaborateurs, speed dating avec des salariés, sensibilisation aux thématiques de discrimination et d’égalité homme-femme, entrepreneuriat… Les collégiens issus d’établissements en éducation prioritaire (REP+) ont « pris de la hauteur pour envisager la suite de leurs études », estime Julie Wannyn, responsable éducation Face Mel. Durant la semaine, ils ont notamment découvert le Kipstadium de Décathlon à Tourcoing.

« Ils deviennent assez curieux quand ils sont stimulés, observe Stéphanie Klein, enseignante au collège Nina-Simone. L’un des atouts de ce stage, c’est d’être mélangés à des collégiens d’autres établissements. » Lors du bilan, les élèves sont souligné la variété des activités ainsi que la richesse des témoignages exprimés par les professionnels. De son côté, Lucie aura peut-être trouvé des réponses pour choisir son orientation entre ingénieur, pâtissière ou professeur de langue…

Stage collectif en entreprise Face MEL

Nos actualités

Toutes nos actualités